En 2012, les questions de RSE n’avaient pas encore pris l’importance qu’elles ont aujourd’hui, et les fondateurs de Darwin, entrepreneurs voulant donner du sens à leur action ont été résolument visionnaires. Leur idée de base était de créer un lieu de vie global et responsable, mêlant activités économiques et initiatives citoyennes. C’est aujourd’hui chose faite. Darwin propose ainsi un lieu ouvert à tous, pour les travailleurs nomades et les entreprises comme pour les curieux.
L’espace accueille ainsi plusieurs boutiques, des associations dont un village d’accueil d’urgence et une ferme urbaine, un des plus grands restaurant bio de France et même un lycée expérimental parrainé par Edgar Morin. « Nous sommes un lieu ouvert, qui propose aux usagers un véritable écosystème en parallèle à de multiples expériences de vie. Les 8 000 m2 de coworking accueillent plus de 130 structures et plus de 700 personnes ; un restaurant, des boutiques éco-responsables ; mais aussi des activités sportives et culturelles… Il s’agit d’un écosystème axé sur une vision écoresponsable et coopérative du travail » indique Claire Cibois, Responsable commerciale de Darwin.
Créer un écosystème pour les entreprises
Proposant plusieurs formules pour répondre aux attentes des coworkers, Darwin offre un cadre de travail agréable et motivant, qui mise beaucoup sur l’environnement, tant physique qu’intellectuel. « Nous proposons des espaces en placement libre ou des bureaux attitrés, ainsi que des salles de réunion, louables avec ou sans engagement pour laisser un maximum de liberté à nos locataires. Darwin organise également des évènements et dispose d’un service de conciergerie toujours pratique. Cependant, notre atout est de réellement offrir un cadre propice aux échanges, ce qui crée de réelles synergies et opportunités pour nos coworkers » ajoute Claire Cibois.
La cohérence avec les valeurs, cœur de la philosophie de Darwin Ecoworking
« Notre lieu, envisagé et développé d’une manière globale et cohérente, a cependant certaines exigences. Car si nous sommes ouverts à tous et toutes, il est toutefois important de partager un minimum nos valeurs écoresponsables » complète Claire Cibois. Les valeurs de Darwin, au centre de sa démarche depuis sa création, se déclinent en effet dans tous les aspects de la vie du lieu. Une attention particulière est apportée à l’environnement, pris comme un tout.
Le lieu, bien que parfaitement équipé, revendique une approche low-tech. La rénovation des bâtiments (une ancienne caserne militaire) a été pensée pour optimiser les usages, par exemple des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits et des solutions de récupération et de rétention des eaux de pluie ont été installées, de manière à réduire l’impact de l’activité sur la biodiversité. « Notre approche n’est pas utopique, mais nous restons très engagés vers la durabilité, ce qui implique des actes forts pour demeurer en cohérence avec nos valeurs » conclut Claire Cibois.