Sous le thème « La coopération à l’ère de l’intelligence », l’événement devrait aborder des sujets cruciaux tels que les tensions géopolitiques, l’accélération de la crise climatique, la transformation technologique rapide et son impact sur l’intelligence artificielle et l’automatisation de l’économie mondiale.
Plus de 60 chefs d’État et de gouvernement se réuniront dans le cadre du forum avec d’autres dirigeants politiques, des cadres d’entreprise et des experts, afin de favoriser un dialogue constructif, de trouver un terrain d’entente et de saisir les occasions d’apporter des changements positifs sur les questions mondiales les plus pressantes d’aujourd’hui.
Le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang a souligné l’importance de la coopération dans la promotion de la mondialisation économique lors de son discours au forum.
« En coopérant pour promouvoir la mondialisation économique, nous ouvrirons la voie à une nouvelle étape plus dynamique, plus avancée et plus durable. Je crois que nous avons la sagesse et la capacité de trouver une coopération mutuellement bénéfique par la communication et la consultation, et je reconnais également les défis à relever pour faire progresser la mondialisation économique », a-t-il déclaré.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également souligné la nécessité d’une coopération mondiale.
« Nous devrons travailler ensemble pour éviter une course mondiale vers le bas. Car il n’est dans l’intérêt de personne de briser les liens de l’économie mondiale », a-t-elle déclaré dans un discours.
Avant l’ouverture, le fondateur du WEF, Klaus Schwab, a déclaré que les divisions croissantes au sein du monde nécessitaient une coopération renouvelée, appelant à un esprit d’optimisme et de collaboration. Il a ajouté que la réunion de 2025 visait à façonner un avenir plus durable et plus inclusif dans l’ère intelligente qui se dessine.
« Malgré des positions divergentes et de grandes incertitudes, la réunion annuelle 2025 favorisera un esprit de coopération et un optimisme constructif dans le but de façonner l’ère intelligente à venir d’une manière plus durable et plus inclusive », a déclaré M. Schwab.
Jeremy Jurgens, directeur général du FEM, a également évoqué l’importance d’une gouvernance mondiale forte face à l’évolution rapide des technologies. Il a souligné les contributions de la Chine dans des domaines tels que la croissance économique, l’innovation et la durabilité environnementale, en insistant sur l’importance d’une collaboration internationale inclusive.