Je m'abonne

De belles performances de l’économie chinoise raffermissent la confiance des investisseurs internationaux


Les autorités statistiques chinoises ont publié le 17 juin dernier les données sur le fonctionnement de l’économie chinoise du mois de mai, permettant aux observateurs internationaux de noter une belle performance de plusieurs principaux indicateurs économiques, dont l’augmentation à 5,6 % en glissement annuel de la valeur ajoutée de grandes...

Entreprendre - De belles performances de l’économie chinoise raffermissent la confiance des investisseurs internationaux

Les autorités statistiques chinoises ont publié le 17 juin dernier les données sur le fonctionnement de l’économie chinoise du mois de mai, permettant aux observateurs internationaux de noter une belle performance de plusieurs principaux indicateurs économiques, dont l’augmentation à 5,6 % en glissement annuel de la valeur ajoutée de grandes entreprises industrielles.

Ce n’est pas tout. L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier s’est élevé à 54,3 %, alors que l’indice des activités commerciales du secteur des services s’est chiffré à 57 %. Les bénéfices des entreprises industrielles au cours de la période janvier-avril ont augmenté de 4,3 % en glissement annuel, et ceux des autres entreprises ont continué à s’améliorer …

Dans l’ensemble, l’économie chinoise fonctionne de manière stable, avec un rebond des principaux indicateurs économiques et une tendance continue à l’amélioration. Cela a également renforcé la confiance des investisseurs étrangers pour s’implanter plus profondément en Chine.

Cette confiance découle tout d’abord de la taille du marché chinois. En mai dernier, le volume des ventes au détail des articles de consommation a augmenté de 3,7 % en glissement annuel, soit 1,4 point de pourcentage de plus que le mois précédent, entraînant une croissance rapide de la consommation de services.

Les ventes au détail de services ont affiché une augmentation de 7,9 % en glissement annuel au cours des cinq premiers mois de l’année, ce qui reflète la reprise continue de la dynamique endogène dans l’économie chinoise et la libération continue du potentiel de consommation. Plus important, ce grand marché continue de monter en gamme. L’agence de presse américaine Bloomberg a récemment noté une montée en flèche de 52 % en avril des ventes de smartphones de la marque à la pomme en Chine.  Une telle croissance s’explique notamment par une tendance à la montée en gamme sur le marché chinois, où les consommateurs sont plus intéressés par le remplacement de leurs anciens appareils par de nouveaux.

Pour les entreprises, le charme du marché chinois s’inscrit également dans la rapidité de l’innovation. Selon les dernières données, en mai dernier, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière de haute technologie a progressé de 10 % en glissement annuel ; la production des produits de haute technologie tels que les circuits intégrés, les équipements d’impression 3D et les porte-conteneurs a augmenté rapidement ; l’investissement dans l’industrie de haute technologie de janvier à mai a augmenté plus rapidement que l’investissement total dans les actifs fixes en glissement annuel … Une telle « rapidité » illustre une tendance à la transition verte, intelligente et haut de gamme de l’industrie manufacturière chinoise. 

De nombreuses entreprises étrangères estiment que les avantages de la Chine en matière de talent et de technologie, associés à des groupes d’utilisateurs actifs, à des scénarios d’application riches et à des chaînes d’approvisionnement complètes, ont donné un coup d’accélérateur à l’application de leurs produits innovants. Raison pour laquelle elles ont choisi de travailler à l’innovation avec des entreprises chinoises afin de rester compétitives au niveau mondial. Fin mai, le constructeur automobile français Renault et le constructeur automobile chinois Geely ont officiellement créé une co-entreprise pour développer des technologies hybrides à haut rendement. Pour Luca de Meo, PDG de Renault, c’est « la clé pour gagner l’avenir ».

En outre, le marché chinois a également apporté une dynamique à l’économie mondiale. De janvier à mai, le volume global des importations et des exportations de marchandises de la Chine a augmenté de 6,3 % en glissement annuel, un record pour la même période dans l’histoire. Qu’il s’agisse de fournir au monde un énorme marché de consommation ou d’exporter des produits haut de gamme, intelligents et écologiques, la Chine donne un coup d’accélérateur à la reprise économique mondiale.

Au vu des bonnes performances de l’économie chinoise depuis le début de l’année, plusieurs institutions internationales ont revu à la hausse leurs prévisions concernant la croissance économique de la Chine. Des médias internationaux ont attribué la croissance économique de la Chine meilleure que prévu à des mesures de réforme opportunes et efficaces.

Récemment, les plus hautes autorités chinoises ont souligné la nécessité de poursuivre l’approfondissement global des réformes et de promouvoir la modernisation à la chinoise lors de plusieurs réunions. Plus précisément, la mise en place d’un environnement ouvert et compétitif au niveau mondial pour l’innovation scientifique et technologique, ainsi que l’intensification des échanges et de la coopération scientifiques et technologiques au niveau international ont tracé la voie à suivre pour promouvoir une ouverture de haut niveau. Une Chine plus ouverte offrira au monde davantage d’opportunités de partager les dividendes.

Alors que l’environnement extérieur reste complexe et volatil, l’économie chinoise est confrontée à des difficultés et défis, mais ses fondamentaux marqués par une soutenabilité de long terme restent inchangés. Grâce à la dynamique croissante de l’innovation, aux politiques macroéconomiques, à l’approfondissement de la réforme et à l’élargissement de l’ouverture, la dynamique au rebond de l’économie chinoise devrait se poursuivre et la deuxième économie mondiale atteindra son objectif de croissance annuelle. Naturellement, une telle Chine constitue une « option incontournable » pour de nombreuses entreprises étrangères.

À voir aussi