L’obligation légale de présence d’un CSE à partir de 11 salariés soulève bien des questions pour nombre d’entreprises. Depuis 1999, ConseilCE accompagne les entreprises et les CSE sur la gestion de la politique sociale au sein de l’entreprise et l’amélioration du bien-être en entreprise. Profitez de cette expertise pour développer votre CSE au quotidien !
La mise en place du CSE : moins simple qu’il n’y paraît
Depuis la fusion des instances, le CSE est obligatoire dès 11 salariés. « Nous constatons que les chefs d’entreprise sont perdus. Complètement. Certes, aucun chef d’entreprise n’a à ma connaissance été mis en examen pour manquement à cette obligation. Mais un vrai problème, et donc un besoin d’accompagnement existent » confie Bertrand Rosé, fondateur de Conseil CE. Car du processus électoral de création du CSE à sa mise en place, de la formation des élus jusqu’au passage au CSE de plus de 50 salariés ; rien n’est évident. Conseil CE apporte alors son expérience et le savoir-faire de ses coachs, qui restent aux côtés des entreprises lors des étapes clés, telles que :
- Le logiciel de vote en ligne pour la création du CSE
- L’accompagnement juridique sur la création du CSE
- La formation des élus CSE, notamment la formation règlementaire sur le SSCT
- La formation de la direction à la gestion d’un CSE
https://conseilcse.fr/cse_moins_de_50_salaries
Les enjeux de la gestion de la politique sociale au sein de l’entreprise
Le CSE mis en place, arrive alors la question de la gestion au quotidien du panel des avantages sociaux mis à disposition des salariés : chèques-cadeaux, Cesu, ANCV, titre restaurant, mutuelle, remboursement transports, club avantages… comment les sélectionner ? Y a-t-il un plafond Urssaf d’exonération ? « Ces avantages ont un véritable enjeu social, répondant aujourd’hui à ce qui est devenu une préoccupation majeure des salariés : le pouvoir d’achat. Des avantages soigneusement sélectionnés contribuent alors à un meilleur climat social ».
Là encore, les coachs de ConseilCE guident chefs d’entreprise et élus, en proposant les offres adaptées. Ces offres, pour répondre à toutes les demandes, prennent la forme de commande de chèques ANCV (avec une remise pour les TPE), de la mise en place d’une carte Mastercard gérant à la fois les dotations Noël, vacances, culture et titre-restaurant, ou encore de commandes de chèques-cadeaux sur les 12 évènements Urssaf (avec jusqu’à 3% de remise sur des chèques valables dans plus de 755 enseignes et 42700 points d’acceptation). C’est toutefois dans la gestion de ces avantages que l’accompagnement de ConseilCE s’avère décisif.
L’optimisation digitale, une évidence
« Que cela soit pour la direction ou les élus de CSE de 50 à 5000 salariés, facilitez-vous la gestion des remboursements des collaborateurs ! » propose Bertrand Rosé. La gestion comptable est en effet une problématique récurrente ; pour laquelle ConseilCE apporte des réponses grâce au digital et à la dématérialisation, notamment avec ses partenaires néo-banques et une gestion de remboursement spécialisée. Par exemple, la solution de titre-restaurant dématérialisé avec le partenaire Restoflash connaît un grand succès tout comme la solution Mastercard. https://conseilcse.fr/carte_cadeau_cse
Les formations des élus CSE : une obligation pour toutes les entreprises
Les directions ont beaucoup de devoirs et d’obligations concernant la formation des élus, notamment sur la partie SSCT. La formation SSCT (Santé, Sécurité et Condition de Travail) est une formation règlementaire du CSE, prévue pour tous les membres du CSE et encadrée par l’article L. 2315-18 du Code du Travail. Elle initie les participants aux méthodes de prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail. La durée du stage varie entre 3 à 5 jours : si les élus sont des nouveaux élus ou membres de la CSSCT, la durée est de 5 jours. Si ce sont d’anciens élus, la durée du stage est de 3 jours.
Cette formation est financée à 100% par la direction, mais ce sont les élus qui décident du choix de l’organisme. « Pour les autres formations des CSE (plus de 20 possibles), les élus décident souvent de faire des formations complémentaires et payent sur leur budget de fonctionnement (le 0,2%). Citons notamment : formation sur les bases du CSE deux à trois jours, la formation économique sur deux jours, la formation référent harcèlement, secrétaire du CSE, trésorier du CSE et comptabilité du CSE… ». Autant de formations qui permettent aux élus de monter en compétences et d’assurer au mieux leurs missions, pour un meilleur climat social en entreprise.
L’accès à une plateforme avantages pour les entreprises de moins de 50 salariés
« Quelle est la différence entre un CSE de 11 à 50 salariés et les autres CSE ? Le budget. En effet pour les premiers, c’est la direction qui décide ou non d’attribuer un budget et qui décide de l’affectation des dépenses. Dans le deuxième cas, les CSE reçoivent de la direction deux budgets : 0,2% de la masse salariale brute et un budget ASC, qui varie dans 95% des cas entre 0,4% et 1,4%. Avec ce budget les élus CSE sont libres de faire ce qu’ils souhaitent ─ dans le respect des règles Urssaf ». Les directions de TPE vont donc souscrire à une offre permettant aux salariés de profiter d’avantages, comme dans un grand CSE : en recourant à des partenaires tels que Beneficia, plateforme d’achats mutualisés qui permet de réduire les coûts de nombreux postes de dépenses et mutualiser les achats avec plus de 15 000 autres PME (solutions incluant souvent un accès à des solutions évènementielles, digitales ou en présentiel, pour fédérer les équipes par des évènements de groupe).
Primoloisirs : une offre avantages pensée pour les CSE
Les loisirs restent toutefois un enjeu primordial pour les CSE, au titre de leurs missions culturelles et sociales (surtout dans le contexte de baisse du pouvoir d’achat que nous connaissons). « ConseilCE recommande aux élus CSE la plateforme www.primoloisirs.fr, qui connait un grand succès depuis son lancement en 1999 et est aujourd’hui utilisée par plus de 1 500 CSE » indique Bertrand Rosé. Cette plateforme va permettre, de manière simple et fluide, un accès à des offres variées et attractives de billetterie, mais aussi de vacances et voyages. Directement sur le site de Primoloisirs ou via le site du CSE, les salariés pourront avoir accès à des places de concerts, parcs d’attractions et cinémas parmi plus de 80 000 offres locales et nationales proposées par les 350 partenaires sélectionnés. Des offres shopping, à prix négociés, ou des offres de cashback complètent ce dispositif. L’offre vacances de Primoloisirs, elle apporte pour sa part une perspective d’économie moyenne de 408€ pour les salariés, sur des destinations françaises mais aussi en Espagne, Italie ou Croatie, afin de leur permettre à nouveau de se sentir reconnus par leurs entreprises.
« Vous l’aurez compris : ConseilCE est LE partenaire de vos relations sociales, vous accompagnant dans la création du CSE comme dans son développement et celui de votre entreprise »
Site : https://conseilce.fr
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