Je m'abonne

De la patience à la sélection de vos batailles, voici cinq conseils populaires pour améliorer vos jeux de stratégie


Les amateurs de jeux de stratégies s’exercent à la réflexion et à l’analyse tout en jouant. Loin de viser le jeu professionnel, voici cinq conseils pour améliorer votre jeu. Familiarisez-vous aux règles du jeu et maîtrisez-les au maximum La première chose à faire est de se familiariser aux règles du...

Entreprendre - De la patience à la sélection de vos batailles, voici cinq conseils populaires pour améliorer vos jeux de stratégie

Les amateurs de jeux de stratégies s’exercent à la réflexion et à l’analyse tout en jouant. Loin de viser le jeu professionnel, voici cinq conseils pour améliorer votre jeu.

Familiarisez-vous aux règles du jeu et maîtrisez-les au maximum

La première chose à faire est de se familiariser aux règles du jeu. On dira sans doute que si on y joue, c’est qu’on les maîtrise. Mais ce n’est pas forcément le cas. Si on veut exceller dans quelque chose, il faut se poser et prendre le temps de bien assimiler les règles. Assimiler, c’est connaître et comprendre. Et ces règles varient autant qu’il existe de jeux de stratégie. Cette étape servira plus tard pour l’élaboration des stratégies qui respecteront les règles du jeu.

Patience requise, prenez le temps d’étudier le style de jeu : le vôtre et celui de l’adversaire

En second lieu, il faut étudier le style de jeu. Et non seulement le nôtre, mais également, celui du ou des adversaires. De nombreux jeux de stratégie se reposent sur une didactique d’attaques et de défenses. Ainsi, le joueur doit reconnaître son style de jeu pour pouvoir l’améliorer par la suite. Il doit également prendre le temps de bien observer les mouvements et les actions de son adversaire. Un ennemi ne se montre pas toujours à visage découvert, le soin d’étudier ses moindres mouvements repose à celui qui veut le vaincre.

Acceptez vos défaites : ils serviront plus tard

Un bon stratège ne peut pas se permettre d’être mauvais joueur. Contrairement à ce que l’on pense, il y a du bon à perdre de temps en temps. C’est dans les moments de défaite que l’opportunité de s’analyser et d’analyser se présentent. Pourquoi a-t-on perdu ? Qu’est-ce qui a pu causer cet échec ? Comment l’éviter la prochaine fois ? Comment être sûr de ne pas le reproduire ? Autant de questions qui peuvent être posées pour analyser un échec. Bien évidemment, le jeu ne s’arrête pas là. Le joueur s’avancera dans les prochaines parties avec plus d’expérience et de sagesse.  

Exercez-vous à élaborer et tester des stratégies

Ce n’est pas un crime de jouer en suivant son instinct mais si on veut exceller en stratégie l’entraînement n’est pas à négliger. On ne se lance pas à la bataille sans avoir un plan en tête de la façon dont on compte gagner. Les meilleurs stratèges réfléchissent et agissent. Ils savent également s’adapter et contre-attaquer en cas d’offensive. Prenez alors le temps d’élaborer des stratégies de combat, et de les tester soit sur le terrain, soit en théorie. Ce conseil exige beaucoup de patience et de persévérance, car l’élaboration d’une stratégie propre demande beaucoup de concentration et d’entraînement.   

Choisissez vos batailles

La stratégie englobe un plan d’attaque considérant les paramètres du jeu, le contexte du combat, les données de l’adversaire ainsi que les ressources du joueur. Il ne s’agit pas de mener tout combat. Il s’agit de sélectionner lesquelles doivent être combattues. Un joueur expérimenté sait ce qui importe et ce qui peut être contourné. C’est d’ailleurs en sachant quand attaquer et quand rester dans la défensive qu’une stratégie de jeu se démarque. Le profil bas permet d’économiser les ressources. Savoir quand attaquer est donc primordial.

À voir aussi