Je m'abonne

De PME à ETI : la France est-elle en train de se constituer son Mittlestand ?


« Le filet d'eau se transforme en ruisseau, mais, en France, nous sommes encore loin du fleuve d'ETI (entreprise de taille intermédiaire.) » Si Jean-François Lécole, PDG du cabinet Katalyse, se risque à filer la métaphore aquatique, c'est qu’il constate un frémissement parmi les PME françaises : elles sont de plus en plus nombreuses à se constituer en ETI, souvent par croissance externe.

Entreprendre - De PME à ETI : la France est-elle en train de se constituer son Mittlestand ?

« Le filet d’eau se transforme en ruisseau, mais, en France, nous sommes encore loin du fleuve d’ETI (entreprise de taille intermédiaire.) » Si Jean-François Lécole, PDG du cabinet Katalyse, se risque à filer la métaphore aquatique, c’est qu’il constate un frémissement parmi les PME françaises : elles sont de plus en plus nombreuses à se constituer en ETI, souvent par croissance externe.

L’action de l’écosystème financier est, semble-t-il, en train de porter ses fruits. « Les fonds d’investissement, Bpifrance en tête, jouent un grand rôle dans ce phénomène. Bpifrance a notamment lancé des accélérateurs destinés aux PME et aux ETI, analyse le PDG de Katalyse, cabinet sélectionné par la banque publique d’investissement pour conseiller les entreprises accélérées par Bpifrance. Tout ceci commence à produire un effet : les fonds, quand ils investissent dans une entreprise, poussent – parfois un peu trop d’ailleurs – les entreprises à s’internationaliser et à faire des acquisitions à l’étranger. »

À voir aussi