Je m'abonne

Dédiabolisation….

Entreprendre - Dédiabolisation….

Dans cette période très troublée que nous subissons en ce moment, l’actualité a occulté temporairement la guerre en Ukraine ainsi que les autres conflits internationaux qui pourraient faire basculer notre planète dans un chaos sans retour.

Notre vie est actuellement focalisée sur les élections législatives du 30 juin et 7 juillet provoquées par la dissolution de l’Assemblée Nationale du 9 juin 2024.

Assisterons-nous en cas de victoire du Rassemblement National à des émeutes populaires dans toute la France ou plutôt à des frondes uniquement sur Paris ?

Rappelons-nous qu’en 1648, Anne d’Autriche qui assure la régence pour son fils Louis XIV avec Mazarin doit faire face à une guerre civile que l’on appellera ensuite la Fronde, accompagnée de trois autres successives et ce jusqu’en 1653. Cette première fronde dite parlementaire contestera les décisions politiques de la Régente et de son premier ministre Mazarin en générant le désordre et en entraînant l’élévation des barricades dans la capitale. Dans les parlements, des assemblées régionales qui enregistrent les lois, les magistrats refuseront de valider les édits royaux. La noblesse quant à elle, frustrée de la perte de son pouvoir, participera à l’opposition par l’intermédiaire de ce que l’on appellera la Fronde Nobiliaire.

Le Prince de Condé en profitera pour prendre possession de la ville de Paris avec pour adversaire Turenne resté fidèle au jeune roi qui vient d’atteindre sa majorité de 13 ans. Mazarin emmènera en secret au château de Saint-Germain, le roi et sa mère en fuyant ainsi la capitale et en laissant derrière eux le Palais Royal (Mazarin devra ensuite s’exiler en Allemagne).

Pourquoi pas maintenant en France une même alliance qui renverserait l’exécutif actuel ? Bien sûr que c’est une utopie, mais l’avenir incertain de notre beau pays pourrait nous révéler des surprises. Pourquoi pas comme dans certains pays d’Europe, un roi avec un premier ministre tout puissant officiant dans une monarchie constitutionnelle ? Utopie encore, mais ça marche ailleurs !

Bon, ne vous inquiétez pas, je suis républicain et je le reste, néanmoins le Rassemblement National (si c’était lui) armé de la dédiabolisation dont il bénéficie depuis l’éviction de son créateur Jean-Marie Le Pen, serait favorable à un tel régime. Marine Le Pen reine et Jordan Bardella en Richelieu ou Mazarin, quel mauvais cauchemar !

Jean-Luc Cadeddu


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne