Je m'abonne

Défense : l’irrésistible ascension de la pépite Exosens


Si les introductions en bourse se font rares en 2024, celle d’Exosens (ex-Photonis) a fait grand bruit. Spécialisée dans les capteurs de vision nocturne pour la défense, l’entreprise girondine a marqué les esprits. Le cours de son action a explosé dès son premier jour de cotation et la valorisation de...

Jérôme Cerisier (Exosens)

Si les introductions en bourse se font rares en 2024, celle d’Exosens (ex-Photonis) a fait grand bruit.

Spécialisée dans les capteurs de vision nocturne pour la défense, l’entreprise girondine a marqué les esprits. Le cours de son action a explosé dès son premier jour de cotation et la valorisation de l’entreprise a été multipliée par trois en trois ans. Cette entrée en fanfare à la Bourse de Paris confirme l’intérêt des investisseurs pour la pépite française basée à Mérignac, dont Bpifrance détient 4,5 % du capital aux côtés du fonds français HLD, qui reste majoritaire (58 %).

Fournisseur de la plupart des armées européennes, l’entreprise dirigée par Jérôme Cerisier maîtrise une technologie unique au monde : les tubes intensificateurs de lumière 4G. Convoitée depuis de nombreuses années par des groupes américains, l’ETI française vaut aujourd’hui plus d’un milliard d’euros.

À voir aussi