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Définir et faire connaître son image de marque : les solutions de Brand Trampoline


L’acte d’achat ne se fait plus seulement sur la qualité d’un produit, ou sur son prix. Le consommateur demande une véritable valeur ajoutée, une expérience en plus de son achat. Pour cela, l’image d’une entreprise, notamment autour de valeurs comme le Made in France ou les enjeux de la RSE,...

Entreprendre - Définir et faire connaître son image de marque : les solutions de Brand Trampoline

L’acte d’achat ne se fait plus seulement sur la qualité d’un produit, ou sur son prix. Le consommateur demande une véritable valeur ajoutée, une expérience en plus de son achat.

Pour cela, l’image d’une entreprise, notamment autour de valeurs comme le Made in France ou les enjeux de la RSE, sont déterminants. Brand Trampoline accompagne les entreprises dans leur stratégie de positionnement, une démarche de définition de l’image de marque et de communication autour de leurs valeurs, pour les aider à accroitre leur développement.

L’image de marque, pour impacter les esprits et créer une expérience client

Dans un environnement devenu ultra concurrentiel et ultra connecté, la qualité du produit, ou son prix, ne suffisent plus. Il convient d’apporter au client une véritable expérience utilisateur en parallèle à son acte d’achat. Ceci passe par un changement de paradigme de la fonction commerciale : « aujourd’hui, il ne faut pas vendre, il faut inciter les clients à acheter », explique Christophe Marghieri, fondateur de Brand Trampoline. L’information libre sur Internet, la vente en ligne ont transformé la préparation à l’achat. Les entreprises doivent prendre possession des canaux de prévente avec un contenu intelligent, instructif et connexe à leurs offres de produit ou service. Il ne faut pas chercher à devenir leader mais préféré sur son marché ; et la définition d’une image de marque et la diffusion de cette dernière s’imposent.

A titre d’exemple, Brand Trampoline, convaincue que le cadeau est un medium parfait, a regroupé des entreprises offrant ce service sous Le Cercle PMKDO, transformant leur image de marque pour que l’expérience client soit optimum. Elle a ainsi créé la certification PMKDO garantissant aux annonceurs leur savoir-faire et leur engagement RSE.

Le lien entre l’entreprise et ses clients à travers la communication haptique

Le cadeau est un moyen de communication à part entière, à même de marquer durablement l’esprit de celui qui le reçoit, en agissant sur un sens peu sollicité en communication : le toucher. Brand Trampoline a donc utilisé le terme de communication haptique, pour que les membres du Cercle PMKDO soient perçus autrement et surtout positivement. Des revendeurs d’objets promotionnels sont ainsi devenus des agences de communication haptique, pour transformer les cadeaux d’entreprises en vecteurs de l’image de marque de ces dernières. Ces objets promotionnels sont les relais de la culture des entreprises, et des supports pour les services commerciaux et marketing et deviennent ainsi les ambassadeurs de cette dernière. 

Créer une culture d’entreprise pour apporter confiance et crédibilité

La création et la diffusion de l’image de marque sont le cœur de la réflexion et du métier de Brand Trampoline. Mais l’image de marque n’est finalement que la partie la plus visible d’un ensemble plus vaste, défini par le dirigeant de l’entreprise, aussi bien pour une PME que pour un grand groupe : la culture de l’entreprise. Cette culture détermine le positionnement de la marque, et sera garante de la Confiance que les clients pourront avoir en elle et de la Crédibilité des équipes commerciales, car le positionnement d’une entreprise passe par le regard que ses clients portent sur elle.

L’approche pour délimiter la culture et le positionnement n’est pas sans rappeler la fenêtre d’Overton, mais devront rester vrais dans leur contenu, leurs valeurs, pour ne mettre en déséquilibre ni la Confiance, ni la Crédibilité. A ce titre, cette culture sera à la fois le support et la carte de visite des services commerciaux. Il est fondamental d’aligner le message et sa diffusion. C’est par la formation des équipes commerciales et marketing que Brand Trampoline réussit à mettre en place cet alignement.

La confiance et la crédibilité se construisent sur des attitudes et sur des valeurs

Le monde actuel est devenu plus vertueux, soucieux des questions d’écologie et de société, de proximité et de production en France. Ces enjeux RSE sont tels que les entreprises ne peuvent plus les ignorer. Là encore, au sein du Cercle PMKDO, Brand Trampoline compte Bic Graphic, qui avec le programme Ubicuity® que le groupe BIC a créé, permet de recycler tous les instruments d’écriture. Brand Trampoline a proposé à BIC de mettre en place le programme Ubicuity® dans toutes les entreprises de France. Car si la communication haptique est le mode de communication qui promet la meilleure mémorisation d’une marque, il faut qu’elle soit pensée écoresponsable.

En créant le site Promogreen.org et tout le process de mise en place et de communication, Brand Trampoline a créé une solution pour que les entreprises françaises puissent acquérir un programme RSE clés en main. En faisant l’acquisition d’un kit Ubicuity®, elles vont pouvoir collecter et donc recycler tous les instruments d’écriture, quelle que soit la marque, qui seront ensuite transformés en mobilier urbain. Outre l’action d’éviter l’enfouissement ou l’incinération de tous ces stylos, elles vont également développer leur image de marque grâce aux outils de communication intégrés au programme dont le logo « Ambassadeur Ubicuity® » qui pourra se transformer en « Ambassadeur Premium Ubicuity® ».

Communiquer pour rendre visible la culture de l’entreprise

Prendre en compte les enjeux RSE est certes vertueux, mais inutile si les actions restent ignorées. L’image de marque passe par une vraie culture et de vraies valeurs, mais si personne n’en parle, aucun client ne pourra y être sensible. Or, pour faire connaître la culture de l’entreprise, la diffusion reste le plus gros problème rencontré par les entreprises. Cette diffusion se doit d’être optimale pour que cette culture soit perçue et parvienne jusqu’aux clients et prospects. Mais dans le B2B, les acheteurs et clients sont plus souvent en relation avec une personne qu’avec la marque. Si cette dernière diffuse un message sur LinkedIn, il sera moins lu que si ce contenu est diffusé par cette même personne. Malheureusement peu d’entreprises ont la joie de voir tous leurs collaborateurs commenter ou partager les contenus émis par les services communication parce qu’écrire sur les réseaux sociaux peut parfois être anxiogène.

De plus, écrire un post est un savoir que tout le monde ne possède pas. Cependant, il n’existe pas d’autre solutions pour que le message se diffuse que le partage et/ou les commentaires. Pour surmonter cet obstacle, Brand Trampoline a d’abord créé une web application pour ses propres clients, qui permettait à tous de créer un post, d’en partager un avec un commentaire, sans crainte, sans faute, sans risque ; parce que tout était déjà pré-écrit et prêt à coller pour poster. Cette web application est maintenant disponible pour toutes les entreprises : PastePost.io. En plus de valoriser le personal-branding, elle garantit à l’entreprise de la visibilité, alignant ainsi culture, diffusion et rôle de chacun.

Plus d’infos :
www.brandtrampoline.com
www.pmkdo.com
www.promogreen.org
www.pastepost.io

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