Face aux enjeux climatiques et environnementaux, la décarbonation de l’industrie est une nécessité. Pour ce faire, l’hydrogène s’impose comme une énergie des plus pertinentes actuellement, utilisable sur la plupart des territoires, stockable et non soumis à une quelconque intermittence. Cependant, son déploiement n’est pas sans demander des savoir-faire spécifiques, comme ceux d’ALTRAD ENDEL.
L’hydrogène, brique essentielle d’un mix énergétique décarboné
L’industrie nécessite des approvisionnements d’énergie importants, et surtout constants ; et si les énergies renouvelables, solaires ou éoliennes, sont certes pertinentes, elles souffrent encore de leur caractère intermittent. Stockable et déployable sur l’ensemble du territoire, l’hydrogène apparaît donc comme une alternative des plus intéressantes, pour les demandes d’énergie destinées aux usages industriels ou à la mobilité lourde. La production d’hydrogène se fait à partir de l’électrolyse de l’eau et peut être entièrement ou en partie décarbonée, en utilisant une électricité issue des énergies renouvelables (hydrogène vert) ou nucléaire (hydrogène bleu). Ces process sont toutefois complexes, et demandent, pour leur utilisation industrielle des compétences techniques spécifiques, aussi bien pour le raccordement de l’électrolyseur aux utilisateurs finaux que pour le stockage de l’hydrogène produit. Acteur reconnu de ces techniques, ALTRAD ENDEL se positionne aujourd’hui comme un partenaire incontournable pour accompagner les industriels dans cette transition énergétique.
Une expertise technique au service de l’industrie
« ALTRAD ENDEL est une entreprise qui intervient depuis des décennies sur les process de production industrielle. Forts de notre présence dans les secteurs du nucléaire, sidérurgique et pétrochimique, nous proposons aujourd’hui des solutions pour le déploiement de la filière l’hydrogène » indique Grégory Dequidt, Directeur Développement Industrie de l’entreprise. ALTRAD ENDEL intervient dans la mise en œuvre des process de production d’hydrogène, tout comme le raccordement des solutions au réseau. « L’hydrogène comme l’oxygène issus de l’électrolyse de l’eau sont des gaz explosifs. La présence de ces gaz demande une expertise technique particulière, notamment relative à la DESP. Ces projets personnalisés ont toujours des spécificités différentes. ALTRAD ENDEL répond à ces problématiques grâce à un vrai savoir-faire sur l’ensemble des métiers concernés, comme les études, le montage, la soudure ou la tuyauterie ; et notre appartenance au groupe ALTRAD permet de créer des synergies avec d’autres branches connexes du groupe » ajouteGrégory Dequidt.
Les ressources humaines, problématique importante pour l’hydrogène
Le déploiement de l’hydrogène implique le recours à de nombreuses techniques, qu’ALTRAD ENDEL et le groupe ALTRAD maîtrisent pour la grande majorité. Cependant, beaucoup des corps de métiers nécessaires sont aujourd’hui sous tension. « Pour mener à bien nos projets, le recrutement reste une gageure. Les interventions demandent des compétences et certifications spécifiques, c’est pourquoi ALTRAD ENDEL investit dans la formation, notamment grâce à notre Ecole des métiers. La filière hydrogène et plus largement la décarbonation de notre économie offre des opportunités d’emplois pérennes en lien avec l’environnement » conclut Grégory Dequidt.
Site : www.altradendel.com/fr/