Comment est née l’idée de créer Apiterra ?
En 2010, après avoir fait carrière dans l’industrie agro-alimentaire, j’ai pris conscience de l’urgence liée à la disparition des abeilles. J’ai été choqué d’apprendre que leur déclin mettait en danger notre alimentation par l’enjeu de la pollinisation. Cela m’a poussé à entreprendre un voyage initiatique auprès des apiculteurs et à me former à cette discipline. Peu après, j’ai décidé de lancer Apiterra, une entreprise dédiée à l’installation de ruches en milieu urbain pour soutenir la biodiversité.
Quelles sont les particularités des abeilles que vous utilisez ?
Nous utilisons principalement des abeilles Frère Adam, une souche réputée pour sa douceur et sa non-agressivité. Ces abeilles sont calmes et adaptées aux interactions humaines, ce qui permet d’installer des ruches dans des environnements où des gens circulent régulièrement, comme les entreprises ou les collectivités.
Pourquoi avoir choisi cette implantation ?
Les villes offrent un environnement très favorable aux abeilles ; il existe une grande variété florale dans les parcs, jardins et sur les balcons, et l’absence de pesticides est un atout majeur. De plus, nous avons voulu créer un lien direct entre les entreprises et la biodiversité en leur permettant d’intégrer un projet de responsabilité sociale et environnementale (RSE) concret et visible, tout en sensibilisant leurs collaborateurs.
Comment fonctionne ce service proposé aux entreprises ?
Apiterra assume tous les aspects inhérents à l’installation et l’entretien des ruches en milieu urbain, nous récoltons ensuite le miel pour les entreprises, qui peuvent l’offrir à leurs salariés, clients ou associations locales ou à des œuvres caritatives. C’est un excellent outil de communication pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur engagement en faveur de l’environnement. Nous proposons également des animations comme des ateliers apicoles, pour impliquer davantage les salariés.
Nous avons aussi développé une application web qui permet aux collaborateurs de suivre l’évolution de leurs ruches en temps réel. Grâce à des capteurs installés sur les ruches, Apiterra surveille la température, l’humidité et le poids de la ruche, des indicateurs essentiels pour suivre la santé des essaims et la production de miel. Cette transparence permet aux salariés de visualiser concrètement l’impact positif de leur entreprise en faveur de la biodiversité.
Apiterra travaille avec des grandes entreprises, des PME et des institutions. Nous avons plus de 300 clients et gérons plus de 800 ruches à travers toute la France. En 2023, nous avons produit près de 10 tonnes de miel.
Comment voyez-vous l’avenir de l’apiculture urbaine ?
Apiterra travaille en étroite collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Les données collectées via nos balances connectées permettent à l’INRA de suivre l’état de santé des abeilles en milieu urbain et d’étudier l’impact des changements climatiques sur leur comportement. De plus, tous les soins apportés aux abeilles sont supervisés par un vétérinaire apicole.
Apiterra continuera à jouer un rôle actif en installant des ruches, en sensibilisant sur la biodiversité et en participant au bien-être des abeilles, pour garantir un futur où abeilles et humains coexistent de manière harmonieuse.
Plus d’infos : contact@apiterra.fr