Des experts réunis autour de l’Eco Forum Global Guiyang 2023, tenu les 8 et 9 juillet dernier, à Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, ont appelé à la coopération internationale, alors qu’ils discutaient du changement climatique, de la biodiversité et du développement vert de la Chine.
Ce seul forum mondial de niveau national a planché sur le thème de la civilisation écologique. L’événement, qui s’est tenu en ligne et en présentiel, a attiré plus de 3.200 participants issus du gouvernement, des entreprises et du secteur universitaire de la province de Guizhou. Quatorze consensus ont été atteints sur la construction de la civilisation écologique et le développement vert.
Les participants à ces assises se sont également concentrés sur la recherche de la modernisation de la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et sur la promotion d’un développement vert et à faible émission de carbone.
La Chine a annoncé qu’elle atteindrait un pic d’émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030 et qu’elle parviendrait à la neutralité carbone d’ici à 2060. Pour y parvenir, les autorités chinoises ont mis en place une série de mesures visant à stimuler l’utilisation des énergies renouvelables et à réduire les émissions de carbone.
Etienne tang