Je m'abonne

 Des Jeux « Made In France » !


Face aux défis sociaux et environnementaux actuels, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont une ambition, être plus responsables. Le plus grand événement sportif du monde veut montrer l’exemple et enclencher une dynamique positive, en proposant un modèle de Jeux différents, plus sobre et tout aussi spectaculaire.

Crédit photo : IN&Sport

Responsable socialement

Depuis maintenant 6 ans, Paris 2024 et ses parties prenantes, ont mis en œuvre de nombreuses actions pour que les jeux bénéficient aux entreprises locales, qu’ils soient un moteur d’insertion et une occasion de répondre aux besoins des territoires qui accueillent les compétitions.

Le sport est un levier d’inclusion et de cohésion sociale, les Jeux ont également créé des opportunités professionnelles et de l’emploi à long terme dans plusieurs secteurs, notamment dans l’hôtellerie et la restauration, les transports, la logistique et l’énergie et le tourisme.

Pour faciliter l’emploi, Paris 2024 a mis en place, des dispositifs, certains innovants comme les jobs dating sportifs, pour faire de cet événement, par essence temporaire, un tremplin durable vers l’emploi via des parcours d’insertion et de formation. Ces actions ont été déployées avec l’état, les branches professionnelles, France Travail et les collectivités.

181 000 personnes, répartis dans 3 secteurs clés (organisation événementielle, tourisme et construction) ont travaillées pour l’organisation des Jeux entre 2018 et 2024.

Responsable environnementalement

Avec l’objectif affiché de diviser par deux son empreinte carbone par rapport aux précédentes Olympiades, de Rio et de Londres, Paris 2024 promet des Jeux « historiques » pour le climat. Les Jeux de Paris 2024, établiront de nouvelles normes en matière de responsabilité environnementale en montrant comment organiser des événements sportifs mondiaux à une époque où le changement climatique s’accélère.

Afin d’atteindre son objectif visant à réduire les émissions de carbone, Paris 2024 a établi une stratégie complète et défini un « budget carbone », en réduisant, en réutilisant et en construisant de manière responsable. Ce qui est notamment le cas des podiums qui ont été créés de manière éco-responsable.

Des podiums à l’image des enjeux

Le podium représente un symbole ultime pour un athlète, c’est un moment d’intense émotion à jamais gravé dans sa mémoire, une consécration au bout d’un long parcours pour recevoir sa médaille.

Pour immortaliser ces moments d’histoire, Paris 2024 a fait le choix de la continuité avec les médailles inspirées du travail de Gustave Eiffel, pour le design des podiums Olympiques et Paralympiques, dans le but de créer une cohérence. Des podiums qui ont été pensés par Joachim Roncin « Directeur du design de Paris 2024 ».

Conçu à partir de bois français et de plastique 100% recyclé, par des entreprises françaises telles que Global Concept pour l’usinage, l’impression numérique et l’anti-dérapant, Le Pavé, spécialisée dans la transformation de déchets plastiques en éléments utilisés pour l’écoconstruction ou encore Giffart, une entreprise de menuiserie artisanale, qui réalise les podiums à l’aide de compagnons du devoir.

Les podiums, c’est, 23 types de modules qui s’encastrent pour couvrir les différentes configurations (épreuves individuelles et par équipes), 685 modules au total sur la période des Jeux (640 plus 45 modules de remplacement), 68 podiums Olympiques et Paralympiques produit et 43,25 tonnes de plastiques recyclés.

Des podiums qui vont être des éléments clé pendant ces Olympiades. Vu à travers le monde entier, c’est l’occasion de valoriser le savoir-faire d’entreprises françaises avec une mobilisation autour du « Made in France ».

Lire aussi :

À voir aussi