Mesurer la performance de son business est une nécessité vitale aujourd’hui pour les entreprises, pour gagner de nouveaux clients, fidéliser les anciens, se développer sur d’autres marchés. Que l’on soit un acteur du e-commerce ou une entreprise dont le fonctionnement repose sur des applications métiers, les solutions de monitoring doivent désormais devenir un réflexe.
Pourquoi monitorer ou surveiller ses applis ou son site web ?
Prenons d’abord l’exemple d’un site de e-commerce. Plus que jamais, nous sommes entrés dans l’ère de l’immédiateté. Tout client qui passe par un site doit retrouver l’information et surtout, acheter le plus vite possible. Si dans ce parcours client, une étape est source de ralentissement, voire de dysfonctionnement, notre client peut avoir la tentation d’aller voir ce qu’il se passe sur d’autres sites concurrents. Quant aux applications métiers, là encore, un mauvais fonctionnement peut mettre en danger une transaction client, notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer un paiement, un virement ou dans le domaine de l’assurance, quand il s’agit d’assurer la prise en charge d’un sinistre ou des remboursements santé par exemple.
Disposer en interne d’une solution de monito- ring performante, c’est donc l’a possibilité de recueillir en temps réel les data relatives aux temps de réponse et des indicateurs relatifs à la disponibilité de service des applications ou services web. Par extension, l’entreprise peut ainsi corriger plus vite les dysfonctionnements et améliorer sa qualité de service opérationnelle et donc protéger à terme sa relation client comme son image d’entreprise.
Si l’on rentre dans les détails, un outil de monitoring peut également devenir essentiel pour améliorer la sécurité de votre réseau, en avertissant d’une faille ou panne d’un appareil ou de l’arrêt d’un serveur. Mieux gérer vos ressources, c’est aussi l’avantage d’une solution de monitoring. En aidant vos administrateurs à trouver les causes des problèmes qui peuvent survenir dans votre réseau, ils agiront plus vite en termes de maintenance mais surtout, seront en mesure d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements à venir. Un outil de monitoring permet aussi de surveiller la durée de vie des appareils et systèmes et donc d’optimiser la maintenance de ces derniers.
6 fonctionnalités utiles des solutions de monitoring
• Mesurer la performance des transactions de l’application pour voir les requêtes les plus consultées, les plus lentes ou celles qui ont besoin d’être optimisées :
• Surveiller la performance des dépendances d’application car les problèmes liés aux services web HTTP externes et à la mise en cache peuvent également entraîner des conflits et pénaliser le bon fonctionnement d’une application ;
• Mesurer la performance au niveau du code car en établissant le profil de votre application au niveau du code, une solution de monitoring peut vous aider à obtenir des informations utiles sur le code qui rend votre application peu performante ;
• Surveiller l’utilisation des ressources du ser- veur car c’est capital de contrôler l’utilisation du processeur et de la mémoire de votre serveur ;
• Disposer d’une journalisation centralisée des données de l’application, ce qui sera très utile aux développeurs et équipes support pour corriger des bugs ;
• Surveiller réellement le comportement des utilisateurs ou real user monitoring pour contrôler le fonctionnement de l’application telle qu’elle a été conçue au départ, souvent via une balise Javascript dans l’application. A titre d’exemple, la solution développée par 2Be-FFICIENT est largement plébiscitée par ses utilisateurs car elle offre un degré de reproduction de l’expérience utilisateur parmi les plus élevés du marché.