Je m'abonne

Des spécialistes des deux pays préparent l’année franco-chinoise du tourisme culturel à Paris


Des acteurs majeurs français et chinois dans des domaines concernés se sont réunis, le lundi 19 juin dernier, à Paris, pour bien préparer l’année Franco-chinoise du tourisme culturel et le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine en 2024.  C’était en marge du Forum...

Entreprendre - Des spécialistes des deux pays préparent l’année franco-chinoise du tourisme culturel à Paris

Des acteurs majeurs français et chinois dans des domaines concernés se sont réunis, le lundi 19 juin dernier, à Paris, pour bien préparer l’année Franco-chinoise du tourisme culturel et le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine en 2024.  C’était en marge du Forum du dialogue des cultures et du tourisme France-Chine, initié par l’Association « Les Amis de Wu Jianmin », autour du thème « Rencontre ».

« C’est avec une immense envie, une envie décuplée par la sinistre sanitaire que nous comptons faire de l’année du tourisme Franco-chinois un moment privilégié pour faire connaître et rayonner les patrimoines de nos deux pays au-delà de nos frontières », a indiqué la Française Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, à l’occasion du Forum.  « Cette année représente pour nos deux pays l’opportunité d’enrichir nos collaborations sur le plan muséal, au plan de l’édition, au plan du cinéma et du spectacle vivant », a-t-elle ajouté.

Selon la déclaration conjointe publiée à l’occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron en Chine en avril, les deux parties coorganiseront l’Année Franco-chinoise du tourisme culturel en 2024 et soutiennent l’organisation en France et en Chine d’évènements de haute qualité, notamment entre le Château de Versailles et la Cité Interdite ainsi qu’entre le Centre Pompidou et le Musée West Bund.

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, participant à ce Forum, a salué les initiatives qui se préparent du côté chinois ainsi que les initiatives développées en France pour stimuler ces échanges culturels et ces pratiques touristiques.

« Nous avons deux peuples qui sont sensibles, qui sont marqués par la curiosité culturelle de veilles civilisations, qui veulent promouvoir les échanges. Les échanges sont les meilleurs moyens de trouver les chemins de la paix », a-t-il déclaré.

Les professionnels dans le domaine touristique ont mis l’accent sur des projets et initiatives qui ont vocation à renforcer la qualité de l’expérience et la satisfaction des touristes. Ils ont exprimé leur attente pour le retour des touristes chinois en France au niveau d’avant la pandémie, en saisissant l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Selon l’Atout France, en 2019, la Chine occupait la 1ère place devant les États Unis, pour l’émission de touristes, tant en termes de volume qu’en termes de dépenses. Avec 2,2 millions de visiteurs, le tourisme chinois avait injecté 3,5 milliards d’euros dans l’économie française.

À voir aussi