Cet été, 45 000 volontaires participeront à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parmi eux, il y en a qui viendront de Chine. En 2022, l’ambassade de France en Chine et le réseau des Alliances françaises ont lancé le programme « Volontaires Paris 2024 », afin de sélectionner, de former et d’envoyer de jeunes bénévoles de toute la Chine à Paris pour les Jeux.
En 2022, après deux volets de sélection, une interview et l’organisation d’un match, 27 volontaires chinois ont été sélectionnés parmi les étudiants des universités partenaires des 14 Alliances françaises de Chine. Nous en avons rencontré deux, Chen Penghan et Liu Jinyu, étudiants à l’Université des langues et cultures de Beijing. Ils ont été sélectionnés tout d’abord pour leur passion et leur enthousiasme.
« J’étudie la traduction chinois-anglais-français, je souhaite donc mettre à profit mes points forts et mes compétences linguistiques lors des JO », a affirmé Chen Penghan. « D’ailleurs, je suis aussi un grand amateur de sport, je joue souvent au badminton, au basket-ball et au ping-pong. J’aimerais transmettre mon enthousiasme aux Jeux et contribuer à l’olympisme. »
Quant à Liu Jinyu, qui avait assumé le volontariat lors des JO d’hiver de Beijing, n’hésitait pas à poser sa candidature suite à l’appel de volontaires pour Paris 2024. « L’expérience « Volontaire Beijing 2022 » m’a fait comprendre à quel point il est difficile d’organiser un événement sportif formidable. Je pense que derrière les fleurs et le métal sur le podium, il y a un effort humain énorme. C’est l’amour global pour le sport et la volonté constante de repousser les limites, qui nous relient, nous rassemblent, dans ces événements sportifs », a-t-elle exprimé.
Une passion pour la langue et la culture françaises, un amour pour le sport, un engagement dans le volontariat… les professeurs font éloge de ces deux volontaires de Beijing. Pour Bao Yuehong, co-directrice de l’Alliance française de Beijing, ces deux volontaires sont très sérieux et responsables envers toutes les tâches, ce qui, pour elle, constitue « une qualité très importante pour la nouvelle génération ». Hélène Bekker, co-directrice de l’Alliance française de Beijing estime que ces deux élèves sont brillants académiquement, « Chen Penghan fait des études de traduction anglais-français-chinois et Liu Jinyu, elle fait des études d’affaires et de relations internationales. Ils ont montré vraiment beaucoup de constance et d’intérêts pour ce projet, et beaucoup de détermination dans l’apprentissage du français, par exemple mademoiselle Liu Jinyu était presque débutante en français et maintenant elle parle vraiment très très bien, elle a suivi les cours à l’Alliance française, donc voilà beaucoup d’enthousiasme, de détermination, de sérieux pour préparer ses missions », a souligné Mme Bekker.
Les Jeux olympiques sont toujours inextricablement liés à la jeunesse. Les deux volontaires venant de Beijing ont d’ailleurs leur propre conception des JO. Chen Penghan évoque une citation du père des Jeux olympiques, Pierre De Coubertin : « L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. » « Nous allons nous réunir avec des volontaires du monde entier, jeunes et moins jeunes, et nous allons tous nous rassembler et contribuer ensemble à la cause olympique, ce qui, je pense, est très significatif », a-t-il pointé. De sa part, Liu Jinyu est particulièrement impressionnée par le principe de la parité en gendre préconisé par les JO de Paris 2024, « parce que c’est la première fois dans l’histoire, que le nombre d’athlètes féminines atteint 50%, c’est un message pour moi, ou bien pour tout le monde, un message très très courageux. »
Depuis leur sélection qui a eu lieu durant l’été de 2022, les volontaires ont, auprès de l’Alliance française, suivi une formation gratuite en français, pour qu’ils puissent atteindre le niveau B2 du diplôme d’études en langue française. De plus, ils ont aussi participé à de nombreuses activités culturelles et sportives. Tous ces programmes leur ont permis d’élargir leurs connaissances et d’enrichir leurs esprits.
« Le professeur nous a dit que ce n’était pas grave, que nous pouvions parler français et que si nous ne connaissions pas certains mots, nous pouvions les remplacer par de l’anglais », a rappellé Liu Jinyu l’une des jeux linguistiques à laquelle elle a participé lors d’un cours de français. « Puis j’ai joué tout le jeu en anglais et en français, et j’ai senti que la langue était essentiellement utilisée pour communiquer, quel que soit le type de méthode utilisé. »
Pour Chen Penghan, en outre des connaissances sur les JO, ils devaient apprendre aussi la manière de fournir aux clients des services spécialisés « que nous ne voyons pas dans notre vie quotidienne, ce qui demande du temps et des efforts pour s’entraîner ».
En 2024, alors que la Chine et la France célèbrent le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques, le programme des « Volontaires Paris 2024 » fait, lui, rayonner les coopérations fructueuses dans les domaines du sport et de l’éducation. « Je pense que ce projet représente aussi la bonne relation entre la France et la Chine. Tout ce genre d’échanges, ça va approfondir le lien entre la Chine et la France, et je pense que c’est à partir de ça que l’amitié sino-française se poursuit et se renforce de jour en jour », souligne Bao Yuehong, co-directrice de l’Alliance française de Beijing.
À moins de 100 jours de Paris 2024, les bénévoles sont en pleine préparation pour le grand événement de cet été. Les professeurs leur adressent leurs meilleurs voeux. « Jinyu et Penghan, vous représentez d’abord l’Université des langues et cultures de Beijing et puis la Chine, mais soyez détendus, ayez du courage et une confiance en vous-même, profitez de cette belle occasion d’être volontaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour grandir, et aussi j’espère que vous pourrez jouir de cette expérience inoubliable. Bon courage », a affirmé Bao Yuehong.
Hélène Bekker propse un conseil aux jeunes Chinois, « quand il y aura des défis à relever, des moments compliqués avec des problèmes à résoudre, qu’ils gardent confiance, qu’ils restent toujours positifs, comme ils l’ont été jusqu’à maintenant dans leur sélection et leur préparation. »