C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Céline Dewavrin, Raphaël Le Berre et Thomas Vevaud, trois quadras et passionnés de design.
«C’est comme cliente de leurs prestations d’architecte d’intérieur que j’ai pu découvrir l’univers créatif de ces deux designers de talent avant de leur proposer de s’associer pour faire naître une marque de mobilier contemporain haut de gamme», confie Céline Dewavrin. La jeune marque parisienne Raphaël Thomas éditions, qui a vu le jour il y a un an, vante les valeurs d’un artisanat «haute couture».
À mi-chemin entre la combinaison de matériaux nobles et l’artisanat d’art, la maison propose des créations au style épuré.
«Nous utilisons des essences de bois en massif ou en plaquage scrupuleusement sélectionnés, dont certaines rares comme l’ébène de Macassar, le bubinga ou le bira d’origine brésilienne. La laque est réalisée à la main selon un procédé de séchage, ponçage et polissage successifs afin d’apporter brillance et longévité».
Les créations se vendent déjà dans les «stores de luxe revisités et modernisés» (Le Bon Marché Rive Gauche à Paris ou Barneys à New York). «Nous ciblons une clientèle jeune et moins jeune, les touristes au pouvoir d’achat élevé et dotés d’un sens de l’esthétisme et du design».
Les prix ? 400 € pour les objets de décoration (boîtes, plateaux, miroirs…) et 7.000€ pour les plus grosses pièces. «Nous sommes non seulement designers mais aussi auto-éditeurs puisque nous faisons fabriquer notre mobilier de façon artisanale par des ateliers d’ébénisterie, de tapisserie et de ferronnerie situés en Europe, principalement en France et au Portugal».
Avec déjà 200.000 € de CA (30% à l’international), Raphaël Thomas éditions compte bien se déployer dans les capitales européennes ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie, mais aussi mettre en place de nouvelles collaborations avec des architectes d’intérieur pour s’ouvrir au BtoB à travers la décoration d’hôtels de luxe et de boutiques d’hôtels.