Guillaume Joyeux et Thibault Plana, deux diplômés bordelais de 25 ans ont profité du confinement pour créer « Claude » leur marque textile haut de gamme qui réinvente la chemise à col amovible bio entièrement fabriquée en France.
Passionnés de mode masculine et partageant les bancs de la Kedge Business School à Bordeaux, ils se sont rapidement retrouvés autour d’un projet de création d’entreprise à Paris, mettant en avant le savoir-faire français et proposant des chemises créées en circuit court, durables et de très haute qualité.
La bonne idée au bon moment
On le sait, les hommes ont des difficultés à trouver la chemise idéale dans le prêt-à-porter. Au-delà des mesures, c’est souvent le col qui pose problème. D’où l’idée géniale de nos deux jeunes entrepreneurs de relancer la chemise à col amovible, si prisée dans les années 20, mais en garantissant une fabrication de grande qualité, 100% française. Profitant du confinement printanier, ils créent leur SAS « Claude & Co » avec leurs propres économies de 20 000 euros et se lancent dans la confection de leur chemise idéale, avec plusieurs modèles de cols amovibles et la recherche de tous les fabricants français pour les réaliser.
L’excellence à la française
En créant leur marque de chemises « Claude », Thibault et Guillaume ont choisi un prénom mixte français facile à retenir, en offrant la version masculine du fameux col Claudine. Le résultat est là. La popeline choisie, d’une légèreté et d’une douceur exceptionnelles, est tissée en Alsace, les boutons sont fabriqués dans le Jura, la tige de fermeture, sobre et raffinée, est d’abord conçue en laiton dans le Val d’Oise, avant d’être galvanisée à Paris avec l’éclat du plaqué or 18 carats, les baleines robustes sont produites dans le Rhône, sans oublier les étiquettes tissées à Saint-Etienne.
Quant à la confection et à la production, elles sont l’œuvre de l’atelier textile Gauthier en Bourgogne, connu depuis 1909 à Chalon-sur-Saône. Bref, rien n’a été laissé au hasard pour créer la chemise masculine élégante française d’excellence. Pour démarrer, les créateurs proposent différents packs de chemises blanches (le bleu arrivera plus tard) avec différents modèles de cols amovibles.
L’aide du financement participatif
Les deux entrepreneurs revendiquent clairement un positionnement haut de gamme, entre authenticité et modernité. En réintroduisant le col amovible, Claude apporte un degré de personnalisation inédit, et relaye à travers ses chemises son ambition : une marque engagée, transparente, qui donne du sens à une consommation durable en privilégiant les matières les plus nobles et en s’entourant de fournisseurs français au savoir-faire reconnu. Pour lancer leur production, Guillaume Joyeux et Thibault Plana ont fait appel à une campagne de financement participatif de 10 000 euros sur la plateforme Ulule qui a rencontré un grand succès. 100 premières chemises sont en cours de confection et disponibles à la vente en pré-commande sur leur site internet, pour être livrées avant Noël (195 € la chemise, 49 € le col amovible).
De grandes ambitions
Les deux hommes sont complémentaires, si Guillaume est plus tourné sur la gestion, le commerce et le retail, Thibault est quant à lui l’expert en communication et en marketing. Le duo fonctionne à merveille et a compris l’importance du storytelling sur les réseaux sociaux, d’Instagram à Facebook, en passant par LinkedIn pour la clientèle « business » des hommes d’affaires. Leurs chemises ont d’ailleurs déjà été repérées par le 3e blog français de mode masculine JamaisVulgaire.com. Ces deux jeunes talents ont le vent en poupe et comptent bien ouvrir dès que possible à Paris leur premier show-room, en imaginant déjà de nouvelles couleurs et des versions féminines de leurs chemises impeccables. Leur ambition est claire : faire de Claude un incontournable, en créant la nouvelle grande marque de la chemise française.
V.L.