1. Une vision unique
Au départ il y a un fondateur inspiré, convaincu de vouloir remédier à un manque du marché. Chef pâtissier talentueux et formé chez les meilleurs, Jean-François Feuillette regrette que sa profession ne propose pas encore un concept à la hauteur de ses exigences.
Séduit par sa vision et ses convictions, Laurent Delafontaine décèle en lui le potentiel d’amener sur le marché ce modèle original qu’il recherche, et que la franchise pourrait mener à des niveaux inédits dans la filière.
Progressivement, l’enseigne élabore un modèle disruptif : des recettes exclusives, une qualité artisanale rendue efficiente mais sans aucun compromis, et une expérience de dégustation premium dans une ambiance chaleureuse et à chaque moment de la journée !
2. L’accompagnement réalisé par le cabinet
Si le modèle peut occuper un créneau inédit sur ce marché en pleine croissance, encore faut-il suffisamment le conceptualiser et l’aguerrir. C’est là qu’interviennent l’expertise et l’expérience d’Axe Réseaux.
Fidèle à une méthodologie éprouvée, le cabinet est intervenu en 360° et à chaque étape critique du franchisage. « Au-delà de la demande initiale portant sur le manuel opératoire, nous avons aidé Jean-François Feuillette à structurer le concept, formaliser sa documentation (contrat, DIP, manuel opératoires), recruter puis piloter son développement, puis en optimiser la gestion par tous les choix et outils nécessaires. Et bien sûr, à rentrer dans le rôle de franchiseur, un costume pour lequel tout le monde n’est pas nécessairement taillé », relate Laurent Delafontaine. La recette prendra et aboutira à une offre de franchise solide et attractive. Tout est alors prêt pour développer la notoriété du concept auprès des meilleurs porteurs de projet.
3. Des résultats uniques dans la filière
Et le modèle séduit. Un large public tout d’abord, de consommateurs amoureux des bons produits, prêts à se faire plaisir – quitte à y consacrer un peu de budget dans un contexte inflationniste.
Les franchisés ensuite, qui comprennent l’originalité et le potentiel du concept. Mais avec la perspective de réaliser en moyenne un CA de 2.8 M€ ht en 3ème année d’exploitation, et de manager des équipes dépassant souvent les 30 personnes… qui leur donnerait tort ?
Résultat des courses, le nombre d’implantations de Boulangeries Feuillette a été multiplié par 14 en 10 ans seulement. Et ses standards de performance positionnent l’enseigne comme concurrent direct des meilleures enseignes de restauration rapide …
Une success story qui n’est pas près de s’arrêter avec la reprise de Frédélian, et le développement des nouveaux concepts Chez Lucette et Café Feuillette !
A propos d’Axe Réseaux
Depuis 2011, le cabinet accompagne les réseaux de distribution et les jeunes concepts, à se développer en franchise. Plus de 300 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, font d’Axe Réseaux une référence pour le conseil en franchise.
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