Je m'abonne

Le leader mondial des textiles techniques est franco-américain


Dickson-Constant s’est forgée une excellente réputation depuis l’installation de sa filature Dickson à Dunkerque en 1836, devenant la plus ancienne maison textile de France. L’entreprise ne cessera, dès lors d’innover en proposant par exemple en 1840 le procédé de tissage à la filature et en se lançant vers un marché...

Eugène Deleplanque, PDG de Dickson Constant

Dickson-Constant s’est forgée une excellente réputation depuis l’installation de sa filature Dickson à Dunkerque en 1836, devenant la plus ancienne maison textile de France.

L’entreprise ne cessera, dès lors d’innover en proposant par exemple en 1840 le procédé de tissage à la filature et en se lançant vers un marché très porteur à l’époque, la fabrication de voiles de navires. Elle invente et dépose un brevet d’imputrescibilité de ses toiles face à l’eau de mer. Puis elle bonifiera son procédé en incorporant des fibres artificielles afin d’optimiser la résistance des toiles.

Ce n’est qu’en 1969, que l’entreprise fusionne avec les tissages Constant

En 1998, l’entreprise passe dans le groupe américain Glen Raven, déjà numéro un à l’époque des textiles techniques en extérieur. Ce partenariat est plutôt bénéfique pour les deux entreprises, Dickson-Constant poursuivant un développement fulgurant en déposant un brevet pour un prototype de toile photovoltaïque, puis en 2013, l’entreprise ajoute une nouvelle corde à son arc, avec une gamme innovante de revêtement de sol, un tout nouveau marché pour l’entreprise bientôt bicentenaire.

Les produits de Dickson-Constant sont tous produits en France sur un site faisant appel à un vrai savoir-faire et en intégrant toute la chaîne de production, située à Wasquehal, dans le département du Nord en France.

Désormais l’entreprise gère aussi bien les particuliers que les professionnels du secteur, en proposant un savoir-faire français sous deux marques, Dickson et Sunbrella.

Une nouvelle usine 

Face à une demande grandissante, l’entreprise avait décidé d’investir dans une nouvelle usine située proche de la première, à Hordain précisément, toujours dans le Nord et prévoyait un investissement de 70 millions d’euros (40 millions d’euros immédiat et un plan d’investissement de 30 millions sur 4 à 5 ans. La situation demandant une réactivité rapide, la société a modifié ses plans (merci les américains, qui disposent, généralement d’une réactivité inconnue par les entreprises françaises), et a simplement débloqué les 70 millions d’euros immédiatement pour faire fonctionner à plein régime cette nouvelle usine (depuis début avril 2023), où sont installés 80 métiers à tisser. L’embauche suit le même chemin, 75 salariés étaient prévus, ce seront finalement 130 personnes qui intègrent déjà l’entreprise, portant l’effectif total de Dickson-Constant à 600 salariés. L’entreprise a opté pour la non-diffusion de son chiffre d’affaires, le dernier connu date de 2017, il était de 67 millions d’euros.

À voir aussi