Depuis des dizaines d’années, de nombreuses recherches portent sur les raisons spécifiques à l’origine de l’efficacité d’un leader.
Les premières observations se concentraient sur les traits et caractéristiques des leaders : l’intelligence, la force physique, le charisme. Puis, ce sont l’attitude et le comportement des dirigeants qui ont été disséqués.
A la fin du XXe siècle, les chercheurs ont commencé à se concentrer sur le contexte situationnel du leadership, ce qui a conduit au développement des théories de la contingence : différents styles de leadership seraient efficaces selon les situations, ce qui exige que les dirigeants soient capables d’adapter leur style de leadership aux circonstances spécifiques auxquelles ils sont confrontés, afin d’inspirer et de motiver leurs équipes, pour partager une vision et un objectif commun.
Cette théorie soutient que les dirigeants efficaces fournissent, non seulement une orientation et des conseils, mais agissent également comme des modèles et des catalyseurs qui inspirent leurs collaborateurs à transcender leurs propres intérêts au bénéfice du bien commun.
Pour bien diriger, il n’est donc pas inutile d’apprendre du passé ce qui s’appliquera le mieux au présent. Les théories sont mieux comprises, dans leur ensemble et peuvent être utilisées comme un buffet d’idées et de techniques dans lequel puiser, pour exercer son leadership.
Douze principes ont résisté à l’épreuve du temps :
1. Soyez adaptable : reconnaissez que différents styles de leadership sont efficaces dans différentes situations et soyez prêt à adapter votre approche si nécessaire.
2. Soyez un modèle : montrez l’exemple et fixez des normes éthiques et morales élevées pour vous-même et votre organisation. Les gens écoutent les mots mais adhèrent aux comportements.
3. Soyez inspirant : développez une vision claire et convaincante pour votre organisation et inspirez vos collaborateurs à travailler vers cette vision. Rémunérez et récompensez bien les gens, mais aidez-les aussi à trouver du sens à leur travail.
4. Soyez à l’écoute : écoutez les préoccupations et les suggestions de vos collaborateurs et soyez attentif à leurs besoins.
5. Soyez un bon communiquant : exposez clairement votre vision et vos objectifs et délivrez régulièrement des commentaires sur les progrès accomplis.
6. Soyez responsabilisant : aidez vos équipes à développer leurs compétences et leurs capacités, et donnez-leur l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions et s’approprier leur travail.
7. Soyez éthique : agissez avec intégrité, honnêteté et équité. Assurez-vous que votre organisation fonctionne de manière éthique et responsable.
8. Faites preuve de compassion et d’empathie : les défis et les luttes de vos collaborateurs méritent votre soutien et vos encouragements.
9. Fixez des priorités : ne confondez pas activité et accomplissement. Vous ne disposez que d’une quantité limitée de matière grise, d’énergie et de temps au quotidien. Alors, les choses les plus importantes d’abord.
10. Apprenez continuellement : de vos lectures, de vos expériences et de celles d’autres dirigeants. Soyez ouvert aux nouvelles idées.
11. Anticipez : soyez toujours prêts à saisir les opportunités qui se présentent pour les exploiter plus vite que vos concurrents.
12. Soyez vigilant : Identifiez les moyens d’aider votre équipe à surmonter les obstacles et à devenir plus efficace. Gardez à l’esprit qu’un bon leadership profite toujours au bien commun, et pas seulement au leader lui-même.
Les théories sur le leadership offrent un large éventail de perspectives. Comprendre l’histoire dans toute sa richesse offre des choix qui, par eux-mêmes, alimentent une réflexion élargie sur les voies d’un leadership plus efficace.
Par Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management