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Dirigeants et créateurs : et si vous importiez un concept de franchise étranger pour créer de la valeur ?


La France compte plus de 2 000 réseaux de franchises et un nombre croissant d’entre eux s’exportent. Mais leurs homologues étrangers nous rendent la pareille. Car l’hexagone ne manque pas d’atouts à leurs yeux : 5ème marché mondial sur le sujet, un grand nombre de consommateurs solvables ouverts à la nouveauté,...

Entreprendre - Dirigeants et créateurs : et si vous importiez un concept de franchise étranger pour créer de la valeur ?

La France compte plus de 2 000 réseaux de franchises et un nombre croissant d’entre eux s’exportent. Mais leurs homologues étrangers nous rendent la pareille.

Car l’hexagone ne manque pas d’atouts à leurs yeux : 5ème marché mondial sur le sujet, un grand nombre de consommateurs solvables ouverts à la nouveauté, des infrastructures de qualité, une activité touristique soutenue, de nombreuses aides et un pouvoir politique accueillant pour les investisseurs étrangers.

1/ Et si vous investissiez dans un concept étranger pour le développer en France ?

Laurent Delafontaine, fondateur d’Axe Réseaux, le rappelle : « de nombreuses enseignes, notamment anglo-saxonnes, ont suivi cette stratégie avec succès dans le passé. Et les entrepreneurs français qui ont fait le pari de les suivre en master franchise, ne l’ont pas regretté… certains devenant même riches ! »

Développer une franchise étrangère crée ainsi des actifs, tout en économisant vos fonds propres. Et c’est aujourd’hui d’autant plus simple que « le modèle de la franchise a démontré sa résilience, et qu’il peut compter sur l’homogénéisation des modes de consommation et la convergence des règlementations dans de nombreux secteurs », poursuit le consultant.

2/ Quel est le profil-type pour se lancer ?

Toutefois ne devient pas master franchisé d’un concept étranger qui veut. Il y a des prérequis à réunir.

Les candidats doivent avoir « une enveloppe à investir conséquente (parfois au-delà du million d’euros), un parcours professionnel d’envergure, des qualités commerciales, managériales et de gestion avérées, l’envie de développer une marque encore inconnue sur l’ensemble du territoire et bien entendu, adhérer à la dynamique d’interdépendance de la franchise », prévient notre expert.

Certains cadres en reconversion professionnelle et des entrepreneurs expérimentés désireux de se diversifier, remplissent ces cases. Ils intéresseront les enseignes désireuses d’investir le marché français, et par la même occasion de prendre pied en Europe.

3/ Les domaines d’investigation et de vigilance

Avant de songer à importer un concept étranger de franchise, voici 10 domaines dans lesquels vous interroger et mener vos investigations, avec votre futur partenaire et les conseils nécessaires (consultant en franchise, avocat, expert-comptable, géomarketeur…) :

1 – La pertinence, la qualité du concept et son adéquation avec le marché français

2 – Le savoir-faire proposé et sa facilité de mise en œuvre localement

3 – Le potentiel et la chronologie d’ouvertures envisageable

4 – L’histoire, les valeurs, la santé financière de votre futur franchiseur

5 – Le poids et la rentabilisation de l’investissement demandé

6 – La formule d’exploitation la plus indiquée pour pénétrer le marché

7 – L’organisation de la relation, la répartition des investissements et des prérogatives

8 – La notoriété supposée et les moyens médias mis en œuvre par chacun

9 – L’utilité des supports à traduire et à adapter localement

10 – Le contenu du contrat et ses implications

Pour conclure, Laurent Delafontaine conseille de ne pas signer trop hâtivement avec un franchiseur étranger. « Allez étudier le concept sur place, rencontrez d’autres masters-franchisés, assurez-vous des capacités d’assistance et faites relire le contrat proposé, surtout si vous êtes le premier partenaire », conclut-il.

A propos d’Axe Réseaux
Depuis 2011, le cabinet accompagne les réseaux de distribution et les jeunes concepts, à se développer en franchise. Plus de 300 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, font d’Axe Réseaux une référence pour le conseil en franchise.

Pour en savoir plus : axereseaux.com

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