Je m'abonne

Domaine de Brau : pionnier de l’agriculture Bio en France


Le Domaine de Brau a été racheté en 2020 par deux Français expatriés ! Il existe depuis 1854 et est le pionnier de l’agriculture Bio en France.  Racheté en 2020, le Domaine de Brau est situé en plein cœur de l’Occitanie, sur les hauteurs de la seigneurie de Villemoustaussou, proche...

Entreprendre - Domaine de Brau : pionnier de l’agriculture Bio en France

Le Domaine de Brau a été racheté en 2020 par deux Français expatriés ! Il existe depuis 1854 et est le pionnier de l’agriculture Bio en France. 

Racheté en 2020, le Domaine de Brau est situé en plein cœur de l’Occitanie, sur les hauteurs de la seigneurie de Villemoustaussou, proche de Carcassonne, dans le département de l’Aude. Deux Français expatriés se sont lancés à la conquête d’une exploitation agricole bio ! Ce domaine de 43 hectares produit 120 000 bouteilles par an. Il est aujourd’hui entre les mains de Fabien Revol et Guillaume Mauffrey.    

« Un vin Bio de qualité, facile à boire »

Animés par l’envie de partager, Fabien et Guillaume ont perpétré l’exploitation agricole bio du Domaine de Brau. La promesse du vin de Brau est : « Un vin Bio de qualité, facile à boire ». Leur objectif est de proposer un vin qui s’accordent avec les moments de la vie quotidienne. Le rachat du Domaine s’est effectué suivant le modèle «Crowd equity ». Un modèle économique réunissant une communauté d’investisseurs particuliers, leur permettant d’être actionnaires et bénéficiant de la valorisation de la société. Un plan de financement en accord avec le développement durable. Pour racheter le Domaine de Brau, nos deux entrepreneurs ont réuni 65 actionnaires particuliers et levé 1,2 millions d’euros.

En pleine expansion depuis plusieurs années, la croissance de la filière du vin bio a augmenté de 10% en 2018. L’agriculture biologique des vignes représente 15% sur l’ensemble des vignes de France. Et un acheteur sur deux paye plus cher pour un vin labellisé bio. 

Un stratégie sur les réseaux 

En lançant leur projet durant la Covid-19, Fabien et Guillaume ont relevé un défi surprenant ! Le point fort de leur stratégie de lancement a été la diversification des réseaux de vente. Un site internet, du nom de brau.wine a été rapidement mis en place et leur présence sur les réseaux sociaux leur ont permis d’obtenir une large visibilité. Aussitôt, des visites du Domaines sont organisées, la première durant la période de Noël, la deuxième au mois de Février et dans le respect des gestes barrières ! 

Deux associés, deux compétences complémentaires

 « Je suis né dans une cuisine où les verres s’entrechoquent, où le bruit des couverts résonne et où le parfum des épices embaume l’atmosphère » déclare Fabien Revol. Après avoir passé 15 ans dans la restauration et obtenu son job de rêve, son objectif de faire partager sa passion du vin est toujours présent. Fabien quitte à 40 ans son travail et se met à son compte afin de poursuivre ses ambitions et crée Voluptatem la société qui a racheté le Domaine de Brau. 

Guillaume Mauffrey vit depuis 40 ans à Hong-Kong et a mené une carrière dans les médias et la technologie en Asie Pacifique. C’est depuis 2020, qu’il assure le déploiement de la marque Brau à l’étranger. 

Les deux associés ont dû réinventer un modèle économique, valorisant plus le produit du travail de la terre.

À voir aussi