Je m'abonne

Dordogne : le Château de Jacquou le Croquant va-t-il être sauvé ?


Le château de L’Herm n’était qu’un tas de murs de pierres effondrées ou presque, sans plancher ni toiture, démantelé au début du XIXe siècle, lorsque Nicolas de Laâge de Meux reçut enfin de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine l’autorisation de l’acheter en 2020.

Le château de L’Herm

Sa passion pour les vieilles pierres date de l’adolescence, encore a-t-il fallu travailler pour disposer des fonds permettant d’avancer sur le projet. Le propriétaire a effectué de nombreuses recherches sur le château tel qu’il existait à l’origine, toutes ses vacances et week-ends sont occupés par ce chantier, d’autant que l’Herm est classé aux Monuments historiques.

Les travaux se poursuivent, le château n’est pas encore sauvé, car le propriétaire porte sur ses épaules quasiment les ¾ du budget nécessaire, soit de 5 à 6 millions d’euros. Pour poursuivre les travaux et les terminer, Nicolas de Laâge de Meux a participé aux émissions de Stéphane Bern, et lancé une opération de mécénat afin de poursuivre sa mission et réaliser son rêve de jeunesse.

Le château mis en avant par le romancier Eugène Le Roy dans « Jacquou le Croquant » n’a pas dit son dernier mot. On le voit, la vie de restaurateur de château tient plus du sacerdoce que de la partie de plaisir. Raison de plus pour soutenir financièrement ces actions privées qui permettent de rendre leur splendeur à ces témoins du passé qui ne demandent qu’à revivre.

Anne Florin

À voir aussi