Face à ce bilan qui dépasse les attentes, la Chine devrait conserver son statut de première puissance au monde pour le commerce des marchandises pendant sept années consécutives.
Il s’agit d’un bilan chèrement acquis dans le contexte actuel du commerce international. À l’heure actuelle, en raison de la morosité de la reprise économique mondiale, de la montée du protectionnisme commercial et de l’intensification des conflits géopolitiques, le commerce extérieur des principales économies du monde a fortement diminué.
Selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le commerce mondial des marchandises devrait diminuer de 7,5 % en 2023. Dans ce contexte, un bilan meilleur que prévu des importations et des exportations de la Chine stimulefortement le commerce international et le développement économique.
S’agissant des exportations, les prévisions de l’Organisation mondiale du Commerce indiquent que la part des exportations chinoises sur le marché international resterait à un niveau élevé d’environ 14 % en 2023. La Chine a tiré pleinement parti de son statut de premier pays manufacturier au monde. En 2023, sur une valeur totale d’exportation de 23.770 milliards de yuans, les produits manufacturés ont atteint à eux seuls 23.510 milliards de yuans. Plus précisément, les exportations d’équipements ont augmenté de 2,8 %, représentant près de 60 % de la valeur totale des exportations.
A en croire les données publiées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles, les exportations automobiles de la Chine devraient dépasser celles du Japon et devenir les premières au monde en 2023. En outre, les exportations des véhicules électriques, des batteries lithium-ion et des cellules solaires ont dépassé pour la première fois les mille milliards de yuans, soit une augmentation de près de 30 %. De toute évidence, la structure des exportations chinoises continue d’être optimisée.
Comme nous le savons tous, l’industrie de la fabrication d’équipements implique de nombreuses pièces et de nombreux composants. Elle est à forte valeur ajoutée technique et dispose des exigences très élevées en matière de capacité de soutien et d’intégration de l’industrie. Pour certains analystes, le système industriel complet de la Chine et sa forte capacité de soutien sont propices à la formation de grappes industrielles. Cela permet non seulement de réduire les coûts des entreprises, mais aussi de créer un terrain propice à l’itération et à la mise à niveau des produits. C’est aussi une importante raison de la réussite de l’industrie manufacturière chinoise ces dernières années.
Plus important, la transition du « Fabriqué en Chine » au « Créé en Chine » a insufflé une nouvelle dynamique aux exportations. En 2023, les exportations de produits desmarques chinoises ont augmenté de 9,3 %. Une entreprise technologique chinoise a vendu son scanner 3D à plus de 150 pays et régions du monde. « En Europe, un médecin a utilisé notre scanner 3D pour fabriquer une prothèse très appropriée pour un enfant », a confié le responsable de l’entreprise. De « l’usine du monde » au pôle de l’innovation, la Chine a apporté au monde non seulement des produits, mais aussi des possibilités de coopération gagnant-gagnant.
En ce qui concerne les importations, la valeur des importations chinoises a légèrement diminué en raison de la tendance à la baisse des prix des marchandises. Cependant, le volume des importations a augmenté de 2,9 %. Qu’il s’agisse de matières premières telles que le pétrole brut, le gaz naturel et les minerais, d’aliments spéciaux et d’appareils ménagers numériques, ou de nouvelles formes et de nouveaux modes de commerce tels que le commerce électronique transfrontalier, tous ces éléments reflètent la reprise continue de la production et la forte demande des consommateurs en Chine, qui continuent de libérer les avantages d’un énorme marché.
L’expansion continue des importations de la Chine se transforme de plus en plus en opportunités à partager avec le reste du monde. La Chine a organisé une série d’expositions importantes telles que la CIIE et la Foire de Canton, offrant aux fabricants mondiaux davantage d’opportunités pour entrer sur le marché chinois. L’énorme marché chinois devient de plus en plus le grand marché mondial.
D’où vient la dynamique du commerce extérieur de la Chine ? Récemment, le Fonds monétaire international et d’autres institutions ont revu à la hausse leurs prévisions de croissance économique de la Chine pour 2023. Plusieurs institutions internationales s’attendent à unecontribution de la Chine à la croissance économique mondiale en 2023 à hauteur de plus de 30 %. La Chinereste le plus grand moteur de l’économie mondiale. La reprise économique continue de la Chine stimule la demande de produits importés et les exportations.
Selon une récente enquête officielle chinoise sur les principales entreprises d’importation et d’exportation, plus des trois quarts d’entre elles s’attendent à un niveau stable ou à une augmentation des importations et des exportations cette année. Cela montre la confiance des entrepreneurs : comme l’économie chinoise continue à se redresser et à s’améliorer, il y aura de plus en plus de conditions favorables pour soutenir le développement du commerce extérieur. Ce sera une bonne nouvelle pour le commerce mondial et l’économie mondiale.
Etienne Tang