Les dernières données publiées, le 9 mai, par l’Administration générale des Douanes de Chine attestent une hausse significative des exportations et des importations dans le pays, durant les quatre premiers mois de l’année 2023. Des chiffres qui dépassent encore une fois les attentes.
2.020 milliards de RMB, c’est la valeur des exportations chinoises en avril, qui représente une hausse de 16,8 % en glissement annuel et 13.320 milliards de RMB concernent le volume global des importations et des exportations de la Chine au cours des quatre premiers mois de l’année, soit une hausse de 5,8 % en glissement annuel, sur la base d’une croissance forte en mars dernier.
En fait, il s’agit d’un bilan chèrement acquis. Selon les prévisions de l’Organisation mondiale du Commerce, le commerce mondial de marchandises ne devrait croître que de 1 % cette année, soit un ralentissement d’environ 2,5 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.
Dans le contexte caractérisé par une inflation mondiale élevée et un affaiblissement de la demande extérieure en raison de la faible croissance des principales économies, d’où vient le dynamisme du commerce extérieur de la Chine ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les données des quatre premiers mois viennent justifier une optimisation continue de la structure du commerce extérieur de la Chine. Par exemple, les exportations d’automobiles ont continué à jouer un rôle moteur dans les exportations chinoises. En 2022, la Chine a exporté 3,111 millions de voitures, dépassant l’Allemagne pour devenir le deuxième plus grand exportateur d’automobiles. Au cours des quatre premiers mois de cette année, les exportations chinoises de produits mécaniques et électroniques ont augmenté de 10,5 %. Il convient de noter une croissance forte de 120,3 % des exportations d’automobiles.
Du point de vue des acteurs du marché, les performances des entreprises privées de commerce extérieur sont remarquables. Durant les quatre premiers mois, les importations et les exportations des entreprises privées ont grimpé de 15,8 %, soit plus que le taux de croissance global, représentant 52,9 % de la valeur totale du commerce extérieur de la Chine. En outre, les échanges commerciaux de la Chine avec les marchés émergents se sont multipliés davantage, les importations et les exportations vers l’ASEAN et les pays le long de « la Ceinture et la Route » ont aussi augmenté respectivement de 13,9 % et de 16 %.
Le commerce extérieur de la Chine n’aurait pu faire preuve d’un si fort dynamisme sans les efforts continus du gouvernement chinois pour promouvoir une ouverture de haut niveau et mettre en place des mesures visant à stabiliser le commerce extérieur. Depuis le début de l’année, les collectivités locales chinoises ont lancé des mesures visant à promouvoir le développement du commerce extérieur.
Fin avril, le gouvernement chinois a encore lancé une série de mesures politiques, notamment la promotion de la reprise complète des expositions nationales hors ligne et le soutien aux entreprises de commerce extérieur pour étendre leurs canaux de vente grâce au commerce électronique transfrontalier et à d’autres nouveaux modes. Ces mesures pertinentes ont ouvert un nouvel espace de développement pour les entreprises de commerce extérieur.
La croissance stable du commerce extérieur de la Chine s’explique également par l’esprit d’initiative des entreprises.
Pour des marchés cibles différenciés, de nombreux exportateurs chinois ont développé et conçu leurs produits avec des avantages uniques. Aujourd’hui, les voitures électriques, les batteries au lithium et les cellules solaires stimulent fortement les exportations chinoises. Cela est indissociable de l’innovation continue des entreprises. En outre, certaines entreprises explorent activement le marché de l’Asie du Sud-Est et d’autres marchés émergents face à la baisse des commandes en provenance d’Europe et des États-Unis, et cette capacité d’adaptation fait progresser le commerce extérieur de la Chine.
Récemment, la multiplication des risques du secteur bancaire et l’augmentation continue des taux d’intérêt en Europe et aux États-Unis accentuent encore la pression à la baisse sur l’économie mondiale. Dans ce contexte, le développement du commerce extérieur de la Chine est toujours confronté à une pression extérieure assez forte.
Or, il convient de noter plusieurs facteurs favorables : la stabilité de la demande des principaux partenaires commerciaux de la Chine ; la structure plus raisonnable en termes de régions et de produits des exportations chinoises ; et la vitalité accrue des exportateurs chinois. Avec la facilitation continue de la mobilité humaine et l’approfondissement constant de l’innovation commerciale, le commerce extérieur de la Chine va bénéficier de plus d’élan.