Je m'abonne

Drones agricoles : le savoir-faire français s’exporte


Airinnov a développé un capteur capable  d’analyser la  couleur des plantes  embarqué dans un  drone.   

Entreprendre - Drones agricoles : le savoir-faire français s’exporte

Airinnov a développé un capteur capable  d’analyser la  couleur des plantes  embarqué dans un  drone. 
 

Créée en 2010  dans une grange  du Poitou par deux  ingénieurs et un fils  d’agriculteur, Airinov a développé  une solution associant  un capteur capable  d’analyser la  couleur des plantes  embarqué dans un  drone à un système  de cartographie  intelligent doté  de modèle  d’interprétation.

Cela permet  aux agriculteurs d’obtenir de  précieuses informations, par  exemple le poids du colza  ou le taux de chlorophylle  du blé. Une innovation qui a  valu à la start-up, qui espère  atteindre 1 M€ de CA cette  année, de lever 1,6 M€  auprès de Parrot.

Aujourd’hui,  Airinov a abandonné la  construction de drones pour  se concentrer sur le capteur,  les modèles agronomiques  et la distribution, en équipant  les drones senseFly de  son investisseur.  Airinov a lancé un  réseau d’opérateurs,  Agridrone, qui  regroupe des  professionnels  du secteur  (entrepreneurs de  travaux agricoles,  techniciens de  coopératives ou  de négoces, conseillers de  chambres d’agriculture) pour  compiler les informations. 

À voir aussi