L’attrait des franchises vient souvent de leur notoriété. Toutefois, il est tout aussi intéressant de se pencher davantage sur les concepts, et sur leur potentiel. Ainsi, de nouvelles opportunités, bien que moins connues, offrent-elles de belles perspectives, comme celles de D’Stock. Ce concept, qui lance aujourd’hui sa licence de marque, se positionne au carrefour de plusieurs créneaux porteurs, qui répondent aux aspirations de la société.
Un concept qui s’adapte aux évolutions des modes de consommation
Venu de l’univers du déstockage à petit prix après avoir évolué dans le monde du rugby, Wilfrid Maccari a acquis une expérience certaine de son métier, et propose aujourd’hui un concept simple mais innovant : D’Stock. Les magasins de D’Stock proposent une large gamme de produits de maison au sens large, allant de la décoration à l’équipement électro-ménager et à l’ameublement ; toujours à petits prix. Cette variété de la gamme permet d’attirer une clientèle nombreuse et variée, et de répondre au mieux à l’évolution des modes. Mais, surtout, les magasins D’Stock sont situés en centre-ville, offrant ainsi une alternative bienvenue à l’implantation habituelle des enseignes dans les périphéries et zones d’activités, qui nécessitent souvent le recours à un véhicule. Cette implantation, en plus de faciliter l’accès aux magasins à une vaste clientèle, permet également aux établissements D’Stock de devenir de véritables commerces de proximité.
Un concept au déploiement facile pour une rentabilité optimale
Proposer une vaste gamme de produits permet d’attirer une large clientèle, et surtout de réduire la dépendance à une seule famille de produits. Les ventes des magasins D’Stock sont ainsi réparties entre la décoration (39%), la cuisine (19%), ou encore la salle de bain et le textile, pour 6% chacun. L’implantation en centre-ville permet également une réduction significative des surfaces, point essentiel compte tenu des prix de l’immobilier. Le concept D’Stock s’avère aussi rentable pour des magasins de 40 m2 que 150 m2. L’aménagement des points de vente est aussi tout à fait accessible, pour seulement 15 000€ en moyenne.
L’enseigne D’Stock ne propose pas de franchise à proprement parler mais une licence de marque, plus souple et plus accessible. Le futur partenaire est accompagné dans son lancement d’activité à travers une formation initiale dans un des magasins de la marque, puis dans la recherche et l’agencement du point de vente. D’Stock propose une vitrine digitale centralisée, et des outils de gestion informatiques communs, qui permettent de suivre et d’optimiser les ventes des produits.
D’Stock, toutes les opportunités d’un lancement
L’enseigne apporte bien entendu tout l’accompagnement traditionnel d’une franchise, de la formation à l’aide à l’implantation et au soutien durant l’activité. Toutefois, l’atout principal de D’Stock est bien sûr son positionnement de déstockeur à petits prix en centre-ville. Ceci est possible grâce à des prix négociés avec les fournisseurs de longue date, dont les partenaires pourront bénéficier. Ces prix d’achats compétitifs, liés à la possibilité de pouvoir s’installer dans des surfaces réduites et de ne pas avoir besoin d’un personnel nombreux, permettent d’envisager une rentabilité optimale. D’Stock ouvrant son concept, de nombreuses zones restent disponibles sur toute la France pour toutes les personnes désireuses d’entreprendre.