Au début de l’activité de la petite ferme située à Grignan, l’entreprise ne produisait que des fleurs (lavande) ainsi que des huiles essentielles, la production était principalement utilisée par les parfumeurs de Grasse.
Avec l’arrivée, en 2005 du fils, Nicolas Ruth dans l’entreprise, Durance prend un tournant. Le jeune patron se développe en prenant la Provence comme source d’inspiration. Durance va alors produire des parfums d’intérieur et surtout une gamme de cosmétiques, dont la fameuse bougie parfumée, son produit emblématique et historique.
Une gamme écologique
La société s’est très vite engagée vers le développement durable en privilégiant des ingrédients naturels, dont la cire d’abeille ou la cire végétale (Les cosmétiques sont à 96% issus de produits naturels). L’entreprise s’est même offert le luxe de produire sa propre rose « Durance », à La Bégude-de-Mazenc (commune de la Drôme). Durance propose également d’autres produits, du parfum et une gamme de soins corporels (Durance, Collines de Provence, Florame et enfin Parfums de Garrigues).
Un marché en plein essor
Les spécialistes du marché visent un taux de croissance annuel de 5,6% entre 2023 et jusqu’en 2028. Durance, belle entreprise française, devrait, elle-aussi profiter de l’engouement des français pour les bougies parfumées, pour voir son chiffre d’affaires exploser.