Je m'abonne

Duvivier Canapés en passe de réussir son pari Made in France


Aymeric Duthoit avait fait le choix en 2016 de reprendre une pépite industrielle de la Vienne, Duvivier Canapés. Il est en passe de réussir son pari fou. L’histoire de l’entreprise date de 1840 et elle fut créée par François-Baptiste Duvivier à Usson-du-Poitou et à Lussac-les-Châteaux (deux établissements distants de 25...

Aymeric Duthoit

Aymeric Duthoit avait fait le choix en 2016 de reprendre une pépite industrielle de la Vienne, Duvivier Canapés. Il est en passe de réussir son pari fou.

L’histoire de l’entreprise date de 1840 et elle fut créée par François-Baptiste Duvivier à Usson-du-Poitou et à Lussac-les-Châteaux (deux établissements distants de 25 km), puis Jean-Marie Duvivier la transforme en fabrication de produits de luxe, principalement de sièges. Depuis 2016, sous la direction d’Aymeric Duthoit, elle propose la fabrication de coussins, tapisserie, rembourrage, fabricant aussi les châssis des canapés et s’orientant désormais vers les professionnels.

Venu tout droit du secteur de la plaisance (Bénéteau), Aymeric Duthoit se lance à 50 ans dans l’aventure d’une entreprise. Il est séduit par la qualité des produits de Duvivier Canapés et le 20 juillet 2016, il devient le propriétaire de cette pépite de la Vienne.

Un savoir-faire historique

Les deux sites de production sont conservés dans un premier temps, mais il envisage de rationaliser son entreprise en les rassemblant afin de réaliser des économies.

Depuis 2023, Aymeric Duthoit a réuni les deux sites en un unique lieu (Usson-du-Poitou) après avoir investi 3 millions d’euros dans la restructuration de son ébénisterie, en y installant de nouvelles machines, plus modernes et numériques. Depuis 17 ans maintenant, l’entreprise bénéficie du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », délivré par le Ministère de l’Économie, un label protégeant le savoir-faire de nos entreprises.

L’entreprise redevient rentable

Si le chiffre d’affaires des canapés pour les particuliers est en baisse, il est largement compensé par celui lié avec les designers et les maisons de luxe, pour qui, la société Duvivier Canapés travaille en sous-traitance.

L’enseigne collabore aussi beaucoup avec les architectes d’intérieur, notamment dans l’hôtellerie et, on pouvait s’en douter un peu, dans le milieu de la plaisance…

Duvivier Canapés vient de signer un important contrat avec un hôtel du Japon et va livrer 150 canapés dans le palace.

Sachant qu’un canapé haut de gamme Duvivier Canapés coûte entre 4 500 à 12 000 euros, l’entreprise réalise en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros, Aymeric Duthoit, le dynamique CEO, envisage une croissance annuelle de 10 à 15%.

Dernier objectif, le Moyen-Orient où la clientèle richissime pourrait bien asseoir définitivement l’entreprise Viennoise sur le secteur du luxe.

Duvivier Canapés est une très belle enseigne française et qui, malgré la crise et la conjoncture difficile, a fait le pari de continuer à produire français, la réussite est là et elle pourrait servir d’exemple et donner des idées à nos entrepreneurs… 

À voir aussi