Avant de créer Easyvoyage.com en 2001, Jean-Pierre Nadir a eu une première vie comme patron de presse magazine (Entreprendre, éditions de demain…). Son site novateur se positionne comme le meilleur comparateur de voyages, de vols et d’hôtels, mais aussi un média d’information, avec des contenus éditoriaux proposés par une équipe de 20 journalistes spécialisés, un fond iconographique de plus de 500.000 photos, des fiches «pays» sur plus de 250 destinations, des avis de voyageurs…
Jean-Pierre Nadir, déjà à l’origine de la charte de déontologie des sites comparateurs proposée sous l’égide de la Fevad, a d’ailleurs pris position pour mettre fin à l’anonymat dans les avis de consommateurs. Aujourd’hui, avec 6 millions de visiteurs uniques, Easyvoyage est devenu le deuxième acteur européen sur le secteur de «l’infomédiation» (intermédiaire entre les acheteurs et les e-commerçants) et réalise un CA de 20 M€.
Avec l’entrée en lice de Google sur le créneau des comparateurs de prix des billets d’avion, le site est confronté à un nouveau défi. Le bouillant entrepreneur répond en citant l’exemple de Criteo, «qui a prouvé que Google peut parfois être devancé», et en mettant en avant sa spécialisation : «Nous avons une connaissance du voyage et des destinations, qui nous permet de faire la différence entre les opérateurs, alors que l’algorithme de Google les traite tous à égalité proposant des prix qui peuvent parfois être beaucoup plus élevés sur les moyens courriers car ils ont moins de partenaires sur ces vols».
Et en dégainant une botte secrète, la «garantie du meilleur prix» qu’il martèle en pub TV ! Si l’internaute trouve un billet moins cher ailleurs (mêmes horaires et même compagnie, en tenant compte des frais d’aéroport et de carte bancaire), Easyvoyage s’engage depuis début janvier à le rembourser dans les 48 heures jusqu’à trois jours avant le départ pour un montant plafonné à 150 €. Une belle promesse.