Depuis plus de vingt ans, Ecco La Luna propose aux entreprises des prestations de team-building et de coaching sur-mesure. La structure intervient également pour animer des événements d’entreprises. Son point fort : voir les choses sous un autre angle ! A chaque prestation, une réponse unique et originale. Rencontre avec son fondateur : Geert Debusschere.
Tout d’abord, comment vous avez été amené à créer Ecco La Luna ?
G.D : « En fait, au sein d’un grand groupe, j’avais expérimenté de nombreux team-buildings et à chaque fois, je ne revenais pas satisfait. Quelque chose manquait. J’avais le sentiment que l’on pouvait créer des team-buildings différents. J’ai donc démarré Ecco La Luna en 2003. Au départ, nous ne proposions que des activités de team-building puis, au fur et à mesure, j’ai ajouté les prestations de coaching et d’événementiels entreprise. Aujourd’hui, nous intervenons partout en Belgique et cherchons à nous développer en France ».
Pourquoi Ecco La Luna ?
G.D : « C’est simple, j’ai vu à l’époque le film ‘Man on the Moon’ avec Jim Carey, qui y était totalement à contre-emploi. J’adore aussi l’Italie. Le nom était donc tout trouvé : Ecco La Luna. Derrière, il y a cette idée sous-jacente d’accompagner, d’aider les entreprises et les organisations à réaliser leurs rêves ».
Aujourd’hui, quelles sont les prestations que vous proposez et les problématiques les plus fréquentes que vous traitez ?
G.D : « Nous créons beaucoup de team-buildings sur-mesure, de plus en plus axés sur la dimension sociale et durable (c’est d’ailleurs par ce biais que nous souhaitons intervenir en France, l’engagement RSE étant croissant pour les entreprises françaises). Nous avons aussi réfléchi à des team-buildings adaptés aux aléas de la météo. Nous avons également lancé une piste de curling mobile. Nous gérons en plus les événements entreprise du type inauguration de site, fêtes du personnel, arbre de Noël… avec un large panel d’activités (casino, cirque, country & western, dégustations de produits belges…). Enfin, nous accompagnons les organisations et les équipes sur notamment plusieurs grandes problématiques qui reviennent souvent : la diversité et l’inclusion, la communication non violente, le leadership, comment faire fructifier les équipes et les individus, renforcer l’équipe, travailler sur les missions et valeurs de l’entreprise ».
Comment travaillez-vous en séance de team-coaching ?
G.D : « Notre marque de fabrique, c’est savoir intégrer du fun au coaching. Une manière de fédérer, favoriser la cohésion plus rapidement et marquer durablement les esprits. Concrètement, nous partons à chaque fois d’une expérience. Le groupe est invité à participer à une expérience ou un challenge : mettre un collaborateur en situation de handicap et voir ce que cela donne d’être dépendant des autres, mettre un collaborateur dans la peau du berger qui incarne le leader (on peut dérouler plusieurs situations dont celle du mouton noir, symbolique du collaborateur qui va/doit partir), travailler sur les préjugés avec un test d’embauche avec d’abord un résumé très court du profil du candidat puis son profil version détaillée. A chaque fois, l’expérience est réalisée en groupe et on va recueillir les avis, les points de vue qui évoluent ».
C’est ce côté expérience qui fait votre différence ?
G.D : « Complètement ! En mettant les gens en situation d’expérimentation, en live, on voit très vite les réactions. J’ai la conviction que les comportements (plus que les personnalités) en situation sont sources d’informations essentielles pour les entreprises. Il y a un côté scientifique avec la preuve par l’étude de cas ! Les expériences créent les conditions du changement, c’est cela qui est intéressant pour les entreprises. Et puis, les participants s’amusent sérieusement et nous, on aime ça ! »
Pour plus d’informations : www.eccolaluna.be