Pour en tirer des leçons édifiantes, il est essentiel de véritablement s’approprier son expérience, sans jamais blâmer qui que ce soit, dans son environnement, car aucune de nos expériences ne se déroule sans que nous y prenions plus ou moins notre part. Après tout, ne sommes-nous pas seuls responsables de ce qui nous arrive ?
Aussi, la globalité de votre expérience sera-t-elle ce que vous choisirez d’en faire. De toutes vos aventures passées, celles dans lesquelles vous avez échoué ou rencontré des revers peuvent vous être d’une grande valeur pour l’avenir, car chacun de ces résultats négatifs vous a aussi enseigné comment atteindre et apprécier des résultats positifs, si vous avez su prendre le temps de réfléchir à ce qui a mal tourné et comment vous auriez pu faire mieux à l’avenir. Mais, si vous traversez la vie à l’abri de tout échec, vous serez alors privé de savoir ce qu’est le succès.
Il vous faut des expériences négatives, face auxquelles vous pourrez juger et apprécier pleinement les expériences positives. Comme le dit le proverbe : « sans obscurité, il n’y a pas de lumière ». C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’une réponse créative à chaque type d’expérience vécue, afin d’être en mesure de vous nourrir de ce qui s’est bien passé dans les expériences positives et de savoir comment empêcher les expériences négatives de se reproduire.
La concentration nécessaire à identifier, à examiner, puis à transformer vos expériences négatives et positives en nouvelles connaissances et capacités pour l’avenir vous permettra de bâtir et de faire grandir la confiance qui vous soutiendra dans toutes vos prochaines aventures. Toutefois, comme un grand nombre de gens ne fonctionne pas de cette manière, si vous y procédez seul, sans impliquer votre entourage, il vous faudra beaucoup de détermination. C’est comme de vouloir faire mentir la loi de la gravité. Ce chemin d’apprentissage et de développement personnel est peu compatible avec un individualisme forcené. Alors, associez-y d’abord vos proches et élargissez progressivement ce groupe de réflexion. Lorsque vous vous connecterez avec d’autres, ils utiliseront le même processus d’analyse et vous vous renforcerez mutuellement. C’est ainsi que se produit l’osmose et que les leçons des échecs seront tirées.
Seuls, nous ne pouvons pas grand-chose, mais ensemble, nous pouvons devenir invincible.
Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management