Je m'abonne

écomiam, un réseau singulier et attaché à ses valeurs


Sur un marché de la distribution déjà mature et dominé par des entreprises de grande taille, certains acteurs, plus modestes se distinguent par leur identité aussi forte que singulière. Pour Daniel Sauvaget, le Président et fondateur d’écomiam, c’est pourtant ce positionnement assumé qui peut apporter de belles opportunités à des porteurs de projet à l’âme commerçante.

Entreprendre - écomiam, un réseau singulier et attaché à ses valeurs

En quoi le positionnement d’écomiam est-il si singulier ?

D.S. : « Je suis le premier à admettre que notre métier, à savoir la vente de produits surgelés, n’a rien de particulièrement innovant. Ce qui l’est c’est la manière dont nous l’exerçons, avec des choix forts, ceux de la transparence, du goût, et surtout de l’origine de nos produits : 100% origine France, et ce pour toutes les étapes de production. Nous contribuons donc à la pérennité de l’agriculture de notre pays, en rémunérant les producteurs de manière totalement transparente, affichant dans nos magasins les prix d’achat, les taxes, et notre rémunération. Le consommateur comme nos fournisseurs savent donc parfaitement ce qu’il en est pour nous.
Pour cela, nous avons réduit au minimum les emballages, ce qui apporte à la fois de très substantielles économies tout en permettant aux clients de voir ce qu’ils achètent. écomiam propose une large gamme de produits, portionnables, et même si nous nous adressons en priorité à des personnes qui cuisinent, nous avons développé une gamme de produits déjà préparés répondant aux besoins du quotidien, les «gamelles gourmandes». »

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’affiliation plutôt que de la franchise traditionnelle ?

 « L’importance que nous accordons à notre concept nous a effectivement poussé à privilégier l’affiliation, afin de faire plus facilement respecter les standards qui font notre identité, produits ou prix, ce qui aurait été compliqué avec la part de liberté qu’implique la franchise. Mais si nos prix sont imposés, les stocks restent à notre charge, ce qui facilite la gestion de la trésorerie pour nos affiliés sans toucher à leur rémunération. »

Comment écomiam accompagne t’il les porteurs de projets ?

« écomiam propose une solution clé en main ! Nos équipes accompagnent les porteurs de projets dans la recherche des locaux (en périphérie de villes dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le Grand-Ouest pour des raisons logistiques), et dans leur aménagement. Une formation à nos process est dispensée en amont des ouvertures, et notre équipe d’animation comme moi-même sommes très présents auprès de nos affiliés. Nous apportons à nos affiliés un concept qui fonctionne et les outils de leur succès. Cependant, c’est bien eux qui seront les principaux acteurs de cette réussite, ce pourquoi nous sommes très attentifs à la sélection des profils. »

Qu’attendez-vous de vos affiliés ?

 « Nous recherchons avant toute chose des profils commerçant/exploitant qui, avec leurs équipes sauront faire vivre le ou leurs magasins, accueillir les clients, échanger avec eux : il est pour moi essentiel de voir dans les clients des personnes plus que des tickets de caisse. écomiam fonctionne si les affiliés sont ce qu’ils doivent être, des commerçants impliqués dans la vie locale, humains et en adéquation avec nos valeurs, qui rejoignent d’ailleurs celles de la cuisine : créer du lien. »

Plus d’infos : www.ecomiam.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés