Grâce à son panel de 2.000 utilisateurs, la start-up Inside Onecub, incubée par Facebook à Station F, dispose d’un outil permettant d’estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen…). Voici en exclusivité sur Entreprendre.fr le classement des marques de e-commerce en France.
Voyages-sncf.com
présente la plus grande communauté digitale engagée et reste leader du secteur.
Amazon
passe devant
Leboncoin
, confirmant ainsi nos hypothèses de croissance lors de la dernière étude.
Airbnb
et la
FNAC
tiennent leur position respective.
Ces cinq leaders du e-commerce en France sont suivis de près par
Cdiscount
,
Vente-privée
,
eBay
,
Blablacar
et
Booking
. Le leader du covoiturage fait donc sortir Groupon du top 10 !
Au-delà du top 10, on constate quelques progressions significatives :
Wish : +7 places
Boulanger : +6 places
Aliexpress : +5 places
Saranza, La Redoute : +4 places
EA, Digitick : +3 places
En septembre, nous avions identifié la dynamique de la start-up californienne
Wish
et la progression du géant chinois
Aliexpress
: elles se confirment dans cette nouvelle étude.
La Redoute
(8%) et
Boulanger
(7%) réalisent également une performance remarquable.
On notera l’entrée dans le classement de
La Poste
, qui a sorti à l’automne dernier son nouveau portail e-commerce, mais aussi celles d’
Aramis Auto
et de
ManoMano
.
Classement des paniers moyens :
Ce top 10 est identique au précédent et reste dominé par le géant américain
Airbnb
.
Classement des fréquences d’achats :
Wish
reste leader devant
Trainline
(ex Captain Train) et
Amazon
.
Vente-privée
et
Blablacar
progressent, mais le top 10 des fréquences d’achat reste globalement identique.
Classement des chiffres d’affaires/volume d’affaires :
En termes de volume d’achat, le classement, bouge peu, toujours dominé par
Voyages-sncf.com
, suivi de prêt par l’incontournable
Amazon
.
Vente-privée
échange sa place avec
Darty
et passe en huitième position.
Classement des meilleures tractions
Enfin, un classement étant fait pour changer, Inside Onecub a analysé les marques progressant le plus au sein du panel sur les 6 derniers mois (% d’augmentation de sa base de clients engagés).
ManoMano
a très bien développé sa base ces 6 derniers mois, suivi de prêt par
Boulanger
et
Wish
qui reste à la troisième place. Très belles performances pour nos fleurons nationaux
Darty
,
Carrefour
,
Castorama
,
Leclerc
et
Leroy Merlin
. Notons également le carton de
Spartoo
et la progression du géant
Uber
.
Synthèse
Voyages-sncf.com
reste donc le leader incontesté du e-commerce en France, mais la progression d’
Amazon
semble irrésistible. Courant 2017, la place de leader devrait ainsi échoir entre les mains de la multinationale américaine. Le chinois
Aliexpress
réalise une très belle percée, il est à surveiller.
Airbnb
et
Blablacar
propulsent, quant à elle, l’économie collaborative au sommet des marques de e-commerce en France.
Étude réalisée par Cyril Garnier, Directeur Général de SNCF Développement et Olivier Dion, fondateur de Onecub et Inside Onecub.