Maximisez le délai avant de faire vos courses
En procédant ainsi, vous augmentez vos chances de trouver des produits à prix réduit, proches de leur date limite de consommation (DLC), permettant des économies de 30 % à 70 % sur les prix initiaux.
Privilégiez les marques de distributeurs
La raison est évidente : la qualité de ces produits s’est nettement améliorée ces dernières années. En effet, certains proviennent des mêmes usines que les produits de marques reconnues, de quoi vous inciter à réfléchir sérieusement avant de procéder à vos achats.
Évitez de faire vos courses en ayant faim
Cela peut sembler évident, mais il est crucial de le souligner : faire ses courses le ventre vide vous pousse à acheter des produits plus caloriques non prévus sur votre liste, conduisant à des dépenses supplémentaires. C’est ce que soulignent les chercheurs du Montreal Neurological Institute-Hospital.
Vérifiez les prix au litre ou au kilo
Optez délibérément pour les produits avec des offres comme « 100 % remboursé » ou « satisfait ou remboursé ». Profitez des bons de réduction et de vos cartes de fidélité. N’oubliez pas, également, de comparer les prix au litre et au kilo des produits sélectionnés, plutôt que leur prix affiché.
Achetez en gros
Acheter en grandes quantités les produits d’hygiène, d’entretien (comme le papier toilette, les essuie-tout, etc.), et les denrées non périssables vous permet d’accéder à des réductions intéressantes. Pour les produits alimentaires, n’hésitez pas à congeler ce qui ne sera pas consommé immédiatement.
Soyez stratégique avec la concurrence
Pour bénéficier des prix les plus bas, n’hésitez pas à comparer les différentes offres. Bien que les grandes enseignes prétendent toutes offrir les tarifs les plus avantageux, un petit comparatif vous aidera à confirmer ces affirmations et à faire des économies.
Préférez faire vos courses seul
Faire ses achats à plusieurs augmente le risque d’achats impulsifs, particulièrement en présence d’enfants souvent tentés par les bonbons et autres friandises.
Planifiez et ne cédez pas aux tentations
La préparation des menus de la semaine vous aidera à dresser une liste précise des ingrédients nécessaires. Non seulement vous gagnerez du temps lors de vos achats, mais vous réduirez aussi le total de votre facture.
La bonne circulation
Dans le magasin, commencez par vous diriger vers les rayons des produits non- périssables et terminez toujours par les rayons frais ou surgelés. De cette manière, vous ne risquerez pas de rompre la chaîne du froid, au risque de devoir jeter certains de vos produits en arrivant chez vous ou même de contracter une intoxication alimentaire.
En suivant ces conseils pratiques, vos sessions de courses peuvent devenir plus économiques et agréables.
Antoine Chigurg