Je m'abonne

EDAF : un réseau d’Experviseurs au service des TPE et PME


Faciliter le quotidien des PME et des TPE, permettre aux chefs d’entreprise de se recentrer sur leur cœur de métier tout en optimisant le fonctionnement de leur structure, telle est la vocation d’EDAF. Cabinet inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, EDAF a conceptualisé le nouveau métier d’Experviseur(e), sous licence...

Entreprendre - EDAF : un réseau d’Experviseurs au service des TPE et PME

Faciliter le quotidien des PME et des TPE, permettre aux chefs d’entreprise de se recentrer sur leur cœur de métier tout en optimisant le fonctionnement de leur structure, telle est la vocation d’EDAF. Cabinet inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, EDAF a conceptualisé le nouveau métier d’Experviseur(e), sous licence de marque. Un conseiller de dirigeants, qui propose les prestations d’une direction administrative et financière externalisée. Rencontre avec Olivier Deleau, co-fondateur d’EDAF.

Comment est né EDAF ?

O.D : « J’ai monté EDAF il y a deux ans maintenant. Au fil de mon expérience d’expert-comptable, j’ai rencontré beaucoup de dirigeants de PME et TPE particulièrement seuls, pas toujours bien accompagnés, n’ayant pas forcément le réflexe expert-comptable…J’ai constaté une discordance entre ce type d’entreprises, les attentes des dirigeants et le marché. De plus, les problématiques des gérants de PME et TPE sont aujourd’hui les mêmes partout en France. Autant de raisons qui m’ont incité à lancer un concept de réseau de conseillers proposant de l’accompagnement en matière administrative et financière et qui fonctionnerait sous la forme d’une licence de marque, en l’occurrence celle d’un cabinet d’expertise comptable. EDAF est une plateforme numérique avec un pôle production situé en Alsace, avec lequel les Experviseurs se mettent au service des dirigeants de PME et TPE. Cette organisation nous permet d’accompagner nos clients à 360o. Concrètement, nos Experviseurs sont des experts de la transition digitale mais aussi des « aviseurs » de comptes. L’accompagnement intègre différents volets : organisation administrative, rendez-vous de gestion mensuels, conseils… ».

Quel est le profil des Experviseurs ?

O.D : « Ils apportent conseils, écoute aux dirigeants de PME et TPE. Ils incarnent des partenaires au quotidien, des alliés de leur stratégie. Nos franchisés ne sont pas tous issus du monde de l’expertise comptable, au contraire, ils viennent d’horizons divers. Ils doivent simplement justifier d’un parcours professionnel au sein duquel ils ont été amenés à côtoyer des gérants de PME et TPE. Ils connaissent leurs enjeux et leurs problématiques. Charge à nous de les former ensuite sur des sujets liés à l’administration et à la comptabilité. Le plus important : nos Experviseurs participent à la stratégie de développement des TPE/PME locales qu’ils accompagnent ».

Quelles sont les ambitions que vous avez pour votre réseau ?

O.D : « A ce jour, EDAF, c’est une centaine de collaborateurs dont 24 Experviseurs. Je souhaite disposer d’un franchisé par département d’ici deux ans. L’offre sera bien sûr enrichie pour répondre au plus près des besoins des dirigeants de PME et TPE. Nous avons ainsi intégré une plateforme RH. Une plateforme de paiement est en cours de déploiement. Elle permettra le paiement de leurs factures fournisseurs en ligne. Notre objectif est de faire gagner du temps à nos clients, de leur permettre aussi de retrouver un équilibre vie professionnelle – vie personnelle, de les libérer d’une tâche chronophage qu’est la gestion administrative ».

Comment convaincre un candidat de rejoindre le réseau ?

O.D : « Notre ADN repose sur l’authenticité et la bienveillance. Chez nous, il n’y a pas de coût caché. Nous faisons bénéficier à nos équipes d’une offre clé en main (création de statuts, réalisation d’un site internet, pack communication, formation initiale et continue, regroupements trimestriels, support technique…). Bref, une assistance totale pour se lancer en franchise et y réussir, dans un métier porteur de sens ».

Pour plus d’informations : https://experviseur.fr/

À voir aussi

Contenus sponsorisés