Je m'abonne

Egalité salariale hommes / femmes : entre méconnaissance et méfiance des grandes entreprises


Tribune de Guillaume Lafaix, Directeur général d’Have You Met Simone Le principe d’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans la loi depuis 1972. Cependant, malgré douze années de lois et de quotas visant à promouvoir la parité dans les conseils d’administration et de surveillance, il reste encore beaucoup...

Entreprendre - Egalité salariale hommes / femmes : entre méconnaissance et méfiance des grandes entreprises

Tribune de Guillaume Lafaix, Directeur général d’Have You Met Simone

Le principe d’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans la loi depuis 1972. Cependant, malgré douze années de lois et de quotas visant à promouvoir la parité dans les conseils d’administration et de surveillance, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité réelle.

L’Index de l’égalité professionnelle, mis en place en 2018, a montré une progression dans la prise en compte de l’égalité salariale par les entreprises. Pourtant, les salariées françaises continuent d’être rémunérées en moyenne 5% de moins que leurs homologues masculins à poste et âge égaux. Les résultats de cet index révèlent une nécessité d’accélérer les efforts pour réduire les écarts de rémunération.

En décembre 2021, la Loi Rixain est venue renforcer l’Index en imposant des quotas de féminisation dans les comités exécutifs, de direction et auprès des cadres dirigeants des grandes entreprises. Malheureusement, cette loi reste largement méconnue des entreprises concernées, et seulement 50% d’entre elles ont publié leurs résultats au 1er mars 2023, date limite fixée par la loi.

Une méconnaissance de la Loi du côté des entreprises mais des services RH concernés

Il est préoccupant de constater que 60% des entreprises comptent toujours moins de 30% de femmes parmi leurs cadres dirigeants, et que 44% ont moins de 30% de femmes dans les instances dirigeantes. Cette méconnaissance de la loi et cette résistance à la féminisation des postes de direction sont des freins majeurs à l’atteinte de l’égalité professionnelle.

De réels freins à prendre des risques en recrutant des profils « qui sortent du cadre »

Recruter des profils différents, notamment féminins, se heurte souvent à la préférence pour des profils classiques au sein des chaînes décisionnelles. Même lorsque les services des ressources humaines sont favorables à l’inclusion et à la diversité, les opérationnels peuvent se montrer réticents à prendre des risques en recrutant des profils « qui sortent du cadre ». Ce manque d’ouverture d’esprit et de prise de risque constitue un véritable obstacle à l’égalité professionnelle.

Des femmes qui ne saisissent pas forcément les opportunités professionnelles

Par ailleurs, les femmes elles-mêmes ne saisissent pas toujours les opportunités professionnelles qui se présentent à elles. De nombreux facteurs, tels que la charge mentale déséquilibrée, les contraintes organisationnelles personnelles ou le manque de confiance en leurs compétences, expliquent cette réticence à s’engager dans de nouvelles opportunités. De plus, dans certains domaines, le vivier de femmes qualifiées reste insuffisant, ce qui rend encore plus difficile le recrutement de femmes dans ces secteurs.

Pour progresser vers une véritable parité dans les entreprises, il est nécessaire de mener un travail de fond pour embarquer toutes les parties prenantes vers un recrutement plus inclusif et paritaire. Il faut encourager les entreprises à être davantage informées de la Loi Rixain et à prendre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de féminisation des postes de direction. Il est également essentiel de créer un environnement propice à l’épanouissement professionnel des femmes et de favoriser leur accès à des formations et secteurs connexes/complémentaires.

Je suis convaincu que l’égalité professionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises et qu’il faut les encourager à adopter une approche différenciante et inclusive pour favoriser la diversité des profils.

Il est temps de surmonter la méconnaissance et la méfiance qui persistent au sein des grandes entreprises. Nous devons travailler ensemble pour créer un environnement professionnel égalitaire, où le talent et les compétences priment sur le genre. La parité est une richesse pour les entreprises, et il est de notre responsabilité à tous de faire en sorte qu’elle devienne une réalité concrète.

Guillaume Lafaix

Guillaume Lafaix est le Directeur général associé d’Have You Met Simone (HYMS), un cabinet de conseil en recrutement engagé pour la parité. Créé en 2020 par Clémence Brunot et rejoint par Guillaume Lafaix en 2021, HYMS accompagne les entreprises vers la parité aux postes clés en positionnant des femmes compétentes dans les shortlists de recrutement. Le cabinet compte à ce jour une quarantaine d’entreprises clientes, avec plus d’une trentaine de recrutements dont 63% sont des femmes. Guillaume Lafaix, fort de son expérience en gestion des ressources humaines, est convaincu que la diversité des profils est une source de richesse et d’innovation pour les entreprises.

À voir aussi