Chantre de l’électroménager « made in France », Philippe Samuel (58 ans) poursuit le développement de son ETI familiale, Schneider Consumer Group (Schneider, Radiola, Scholtès). Malgré une conjoncture difficile, l’entrepreneur reste ambitieux.
Où s’arrêtera Philippe Samuel ? Cet entrepreneur hors pair, diplômé de Sup de Co Reims, s’est mis en tête de relancer l’électroménager fabriqué en France. A la tête de Schneider Consumer Group, il détient trois belles marques (Schneider, Radiola, Scholtès). Son ETI fondée en 1994 a surmonté la pandémie du Covid-19 — notamment grâce à l’engouement des Français pour l’électroménager durant les confinements — et a su trouver un rythme de croisière. Elle emploie aujourd’hui 140 salariés. Schneider Consumer Group brille à l’export avec une présence dans 30 pays environ, notamment en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.
150 M€ de CA en 2023
En 2023, Philippe Samuel vise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sa stratégie ? Miser sur le haut de gamme. Raison pour laquelle il a racheté des marques comme Scholtès en 2017 (la marque était détenue par Whirlpool). Dès l’acquisition du spécialiste des réfrigérateurs et des lave-vaisselle (6 M€ de CA en 2023), Samuel a entamé la relocalisation d’une partie de la production. A l’image de ce qu’il a fait après le rachat de Schneider Consumer Group.