Je m'abonne

Emploi : l’OCDE préconise de simplifier et raccourcir les procédures de licenciement en France


L’organisation internationale a récemment communiqué une analyse de l’économie française, avec une prévision de croissance du PIB de 1,1% en 2015, peu pour une véritable reprise et insuffisant pour créer durablement de l’emploi. Rappelant que, de 1990 à 2014, la richesse par habitant n’a progressé en moyenne que de 0,9%...

L’organisation internationale a récemment communiqué une analyse de l’économie française, avec une prévision de croissance du PIB de 1,1% en 2015, peu pour une véritable reprise et insuffisant pour créer durablement de l’emploi.

Rappelant que, de 1990 à 2014, la richesse par habitant n’a progressé en moyenne que de 0,9% par an en France (en Europe, seule l’Italie a fait pire), Peter Jarrett, chef de division à l’OCDE, pointe la responsabilité d’un Code du travail trop contraignant : «La France souffre à la fois d’un chômage élevé et d’inégalités, avec, d’un côté, des salariés en CDI très protégés et, de l’autre, des personnes en contrats précaires.

À peine 20% des salariés en CDD sont en CDI 3 ans plus tard. Le gouvernement a mis en oeuvre des réformes significatives, mais qui sont loin d’être suffisantes». Face à cette situation, l’OCDE préconise de simplifier et raccourcir les procédures de licenciement, avec une véritable réforme des prud’hommes.

«Sur ce sujet, les mesures de la loi Macron ne sont que des “petits pas”. Mener une véritable réflexion autour du contrat de travail unique semble indispensable». L’OCDE propose également de réduire les charges sociales, de rendre plus efficace la formation professionnelle et, étonnamment, de continuer à relever – de façon modérée – le Smic.

À voir aussi