Dans un monde en perpétuelle évolution, se former est souvent une nécessité pour progresser dans sa carrière, ou pour changer de voie. Toutefois, les formats scolaires traditionnels ne permettent pas toujours de concilier la poursuite d’une activité professionnelle avec le suivi d’une formation, a fortiori pour un cursus long et diplômant. C’est pour apporter une solution à cette équation qu’est née en 2006 la première business school distancielle : ENACO.
Une approche innovante de la formation
Lorsque Hélène Lejeune a fondé ENACO en 2006, cette école était un véritable OVNI dans le monde de la formation. Il semblait alors impossible de concilier la rigueur académique et l’exigence des grandes écoles au format distanciel. Pourtant, plus de 40 000 étudiants ont été formés depuis, preuve s’il en est de la pertinence de cette approche novatrice ─ et notamment la continuité sans entraves des formations assurées par ENACO durant les confinements de 2020. Le distanciel permet en effet de poursuivre des études selon un rythme moins contraignant que le présentiel, et se révèle donc un vecteur parfait pour les personnes désireuses de compléter leurs compétences ou d’acquérir un diplôme pour progresser dans leur carrière ou se réorienter. Les cours d’ENACO sont réalisés dans les studios de l’école et sont accessibles aussi bien en live qu’en replay, à distance, de manière à permettre aux étudiants de suivre leurs cursus sur des heures décalées par rapport à une formation plus classique et de s’adapter aux horaires des actifs. La souplesse de ce format n’est pas pour autant contraire à une certaine rigueur, nécessaire à des formations valorisables sur le marché du travail.
La première Business school online
ENACO est avant tout une business school et les formations, du BTS au Mastère, sont toutes diplômantes et/ou certifiantes. ENACO est certifiée Qualiopi, mais également ISO 9001, et a récemment remporté des appels d’offres publics, gage de la qualité des enseignements dispensés. L’école revendique d’ailleurs cette excellence académique et propose des cursus répondant aux attentes des futurs employeurs des étudiants, aussi bien en dispensant des enseignements polyvalents d’école de commerce, axés sur le marketing, le management ou encore les RH, que plus spécifiquement consacrés à un secteur d’activité. ENACO propose ainsi un ensemble de formations métier dans l’immobilier. Toutefois, de par sa volonté de rendre le savoir et les compétences accessibles à tous, l’école porte un regard particulier vers les besoins des entreprises.
Des formations à l’écoute des évolutions du monde de l’entreprise
Ne concevant pas la formation à distance comme une simple relation commerciale déshumanisée, ENACO préfère coconstruire avec ses clients professionnels de véritables projets pédagogiques sur-mesure : sourcing d’alternants à petite comme à grande échelle, adaptation de cursus aux spécificités de l’entreprise, déploiement de dispositifs nationaux… ENACO met toute la puissance de la formation à distance au service des entreprises pour développer les compétences de leurs collaborateurs dans le cadre de la formation professionnelle continue et pour recruter leurs futurs talents en alternance.
L’alternance est en plein boom au sein de l’école de commerce : en 2022, plus de 500 étudiants se sont inscrits en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, en hausse de 33 % par rapport à 2021 !
Plus d’infos : www.enaco.fr