Je m'abonne

Entreprendre dans le monde de l’art : la franchise Carré d’artistes


La franchise est souvent associée aux univers de la restauration ou du textile. Pourtant, il existe des réseaux permettant de lancer son entreprise dans d’autres secteurs, parfois inattendus, comme celui des galeries d’art. Créée en 2001, Carré d’artistes propose à ses futurs franchisés de belles opportunités, mais surtout un véritable...

Entreprendre - Entreprendre dans le monde de l’art : la franchise Carré d’artistes

La franchise est souvent associée aux univers de la restauration ou du textile. Pourtant, il existe des réseaux permettant de lancer son entreprise dans d’autres secteurs, parfois inattendus, comme celui des galeries d’art. Créée en 2001, Carré d’artistes propose à ses futurs franchisés de belles opportunités, mais surtout un véritable projet de vie, basé sur une mission forte et des valeurs humaines avant tout.

En 2001, Stéphanie Tosi ouvre sa première galerie d’art à Aix en Provence, avec l’ambition un peu folle de casser les codes du marché de l’art pour rendre ce dernier accessible à tous. Plus de vingt ans après, le réseau compte 37 galeries en France et à l’international et aspire à poursuivre son développement ; pour autant, la mission initiale reste inchangée : faire entrer l’art dans la vie de tous.

Le concept de Carré d’artiste est sans égal dans l’univers des galeries d’art : si toutes les œuvres sont uniques et vendues avec un certificat d’authenticité, c’est le format de l’œuvre et non la cote de l’artiste qui détermine son prix. Cette démarche innovante ainsi qu’un accompagnement et un discours facilité sur l’art permet à chacun de se sentir à l’aise dans une galerie. Ainsi depuis plus de 20 ans, Carré d’artistes permet de belles rencontres des entre les amoureux du beau, à la recherche d’une œuvre d’art, et des artistes, qui grâce à leur passion, donnent corps à la beauté ; assurant une juste rémunération à tous, artiste, franchisé et franchiseur.

Carré d’artistes, un accompagnement continu de ses partenaires

Le recours à la franchise permet aux porteurs de projets de bénéficier de l’expérience et de la renommée de l’enseigne. Carré d’artistes met son expérience au service de postulants motivés et naturellement sensibles à l’art. Cela passe notamment par la recherche de locaux et l’aménagement de la galerie, qui se doit de respecter certains codes du retail. Le réseau soutient également ses membres en assurant une formation initiale théorique comme pratique, qui leur permet à terme de savoir comment gérer une galerie, mais aussi présenter les ou encore accompagner les artistes dans leurs créations. La Franchise permet une rentabilité de 10% dès la première année et la possibilité d’implanter son concept dans presque toutes les villes de France. Carré d’artistes prévoit 15 ouvertures par an sur les 5 prochaines années.

Une enseigne qui se réinvente sans oublier ses valeurs

Carré d’artistes a ouvert la franchise en France en 2020. Dans ce contexte difficile, le réseau a su rapidement s’adapter aux nouveaux modes de consommation, et a notamment réinventé le lien entre le digital et les galeries. Cette stratégie a d’ailleurs été récompensée au MAPIC 2022 au titre de la meilleure stratégie omnicanale. Toutefois, c’est avant tout sur ses valeurs et son approche initiale sa mission que repose le succès de Carré d’artistes. Aujourd’hui, Carré d’artistes représente une communauté de plus de 600 artistes internationaux, 100 collaborateurs, 21 franchisés qui permettent de donner du sens à la décoration d’intérieur.  Plus qu’une opportunité d’affaires, Carré d’artistes est ainsi avant tout une aventure humaine.

À voir aussi