Lorsque vous placez un bol d’eau au congélateur, et que vous le sortez au bout de quelques minutes, un certain nombre de petits morceaux de glace se sont formés dans le liquide : ces molécules ont changé d’état, elles sont passées de l’état liquide à l’état solide.
Puis, si vous laissez le volume d’eau plus longtemps en dessous de zéro degré, l’ensemble du volume va changer d’état et soudainement on dit que « la glace prend » : on obtient un bloc et il n’y a plus d’eau liquide.
La première idée à retenir est le moment où tout bascule ! La seconde est celle d’un changement d’état global, qui donne l’impression d’être soudain. Or, peu importe le chiffre exact, c’est le principe qui compte, mais certains évaluent à 3,5 % seulement le nombre de molécules qui doivent avoir changé d’état pour que les liaisons changent et que la réaction s’emballe. En serait-il de même pour nous ?
Après tout, nous sommes faits aussi, comme la terre, à 65 % d’eau ! Il est ensuite facile de comparer le phénomène à la personne qui entreprend de vivre différemment, de vivre mieux. D’entrer dans un État Interne de profond bien-être. Parfois, çà et là, de petits morceaux de bonheurs apparaissent, mais ce que la personne souhaite au fond, c’est que « ça prenne » (comme la glace) et que l’ensemble de son système, physique, moral, social, professionnel… soit physiquement, concrètement, dans un autre état, un état de plein rayonnement, d’amour et d’appréciation pour l’ensemble de sa vie.
Symboliquement ou concrètement, avons-nous un pourcentage clé des parties de nous, de notre vie, qui une fois qu’elles ont atteint un autre état de rayonnement personnel, déclenchent une réaction en chaîne et poussent le reste de notre être à se transformer ? Un phénomène universel ? Les analogies du 3,5 ne s’arrêtent pas au changement d’état de l’eau et se retrouvent par exemple par rapport à la masse critique à atteindre pour déclencher une réaction en chaîne dans le cadre d’une réaction nucléaire. Ou lorsque la masse critique est atteinte, le mouvement devient auto-soutenu.
C’est aussi le ressenti pour déjauger en bateau ou décoller en avion. Lorsque la force intérieure prend le dessus sur les voix extérieures. Quand votre cœur prend le dessus sur vos peurs et que nous « sommes pris » dans une spirale ascendante d’inspiration. Et que si le phénomène s’étend à l’échelle individuelle, il se comprend aussi à l’échelle collective, globale.
Votre entreprise, couple, famille, voire l’humanité sont constitués à 65 % d’eau ! Une étude faite aux USA sur 106 ans par Chenoweth montre qu’il suffit que 3,5 % de la population deviennent cohérente sur un sujet pour faire modifier ou pour créer une loi. Cette étude montre l’importance des seuils critiques à atteindre et les conséquences vastes que cela peut produire, même par des petits groupes d’individus. Imaginons cette réaction se produire en nous, où la force de suivre notre cœur atteigne la masse critique et entraîne une réaction irréversible ? Imaginons cela à l’échelle globale ? À quoi ressemblerait notre monde ? Commençons par développer le phénomène 3,5 en soi !
Nicolas Proupain,
Auteur de “Devenez ce que vous êtes”, et “Les Nouveaux Droits de l’Homme” – www.theinnerstate.global