Nathalie Garcin (Émile Garcin Propriétés)
« Pour être un commercial performant, il faut aimer les gens et être à l’écoute ! »
Pour être un commercial performant, il faut aimer les gens et être à l’écoute ! Émile Garcin Propriétés est une entreprise fondée en 1963, par Émile Garcin à Saint-Rémy-de-Provence. C’est suite à sa rencontre avec un peintre qu’il va affûter son esprit esthète et s’intéresser aux belles maisons et demeures historiques. À cette époque, Émile Garcin va commencer par vendre une maison sur le coin d’une table à Saint-Rémy-de-Provence. Plus de 60 ans après, c’est une agence immobilière française spécialisée dans la vente et la location de propriétés de luxe. Nathalie Garcin commence sa carrière dans la publicité mais décide de mettre un terme à cette activité pour en construire une autre dans l’immobilier. Aujourd’hui, Émile Garcin Propriétés ce sont 30 agences en France, 5 à l’étranger, 150 collaborateurs et plus de 200 transactions en 2023.
Anne-Marie Gabelica (oOlution)
« Quand on a une bonne idée, des valeurs et des envies, il faut écouter ses déclics »
Quand on a une bonne idée, des valeurs et des envies, il faut écouter ses déclics. Créée en 2013, oOlution ce sont des soins du visage qui sont composés d’ingrédients 100% naturels et vegan, Made in France et sans huile de palme ! Scientifique de formation, l’approche d’Anne-Marie Gabelica et donc d’oOlution est d’apporter une solution à la peau de chacun. C’est ainsi qu’on peut retrouver dans chaque soin plus de 65 extraits de plantes pour fournir une approche sur mesure et permettre de corriger des problématiques de peau que l’on parle de l’âge, de l’acné ou même de cicatrisation, etc.
Lalée Pinoncély (Skiif)
« Par le travail et les rencontres, l’entrepreneur lève ses doutes ! »
Par le travail et les rencontres, l’entrepreneur lève ses doutes ! Lancée en décembre 2023, Skiif c’est une application gratuite qui permet de vous repérer sur une carte digitale intuitive et facile à utiliser. C’est le « Waze des pistes de ski » grâce à sa fonctionnalité collaborative qui permet à l’ensemble des usagers d’avertir sur les évènements ou affluences ayant lieu sur les pistes. Mais Skiif, c’est avant tout une belle histoire de famille. L’idée émerge il y a 3 ans dans l’esprit de la fille de Lalée Pinoncély sur un télésiège lors de vacances au ski alors qu’elles n’arrivent pas à retrouver une de leurs amies sur les pistes et après avoir attendu longtemps à une heure d’affluence au télésiège. C’est grâce à cette mésaventure que l’application Skiif est née… À suivre !
Nicolas Potier (Bruneau)
« Chez Bruneau, chacun sait en quoi il contribue à la réussite de l’entreprise ! »
Chez Bruneau, chacun sait en quoi il contribue à la réussite de l’entreprise ! Bruneau, c’est une entreprise créée en 1965 par Jean-Marie Bruneau qui commencera à vendre ses produits en démarchant les bureaux parisiens à vélo… initiant ainsi la vente à distance ! Bruneau, ce sont plusieurs centaines de salariés qui composent une partie de l’actionnariat. Aujourd’hui, Bruneau, ce sont 1.000 collaborateurs, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires principalement en France mais également en Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg. Ils distribuent tout ce qu’il faut pour travailler et être bien au travail à l’ensemble des professionnels toutes entreprises confondues.
Nicolas Riché (Columbus Café)
« Il n’y a pas de recette miracle. Il faut d’abord se relever les manches ! »
Il n’y a pas de recette miracle. Il faut d’abord se relever les manches ! Columbus Café appartient à un groupe dans lequel on retrouve également Copper Branch et Krispy Kreme. Aujourd’hui, c’est 120 millions d’euros de chiffre d’affaires enseigne et principalement avec Columbus Café. Le groupe est composé de 2.000 collaborateurs directs ou indirects. Lorsque Nicolas Riché reprend Columbus Café en 2007, le pari est grand… Il ferme ainsi 27 points de vente sur les 30 existants car le produit ne répondait pas aux attentes des clients. Columbus Café est devenue la première chaîne française de coffee shop avec 280 points de vente en France et 20 au Canada.
Philippe Soullier (Valtus)
« Le management de transition est une façon différente d’envisager sa vie »
Le management de transition est une façon différente d’envisager sa vie. Valtus est le leader européen du management de transition et accompagne les entreprises dans leur transformation avec des solutions de top management sur mesure. C’est une façon différente d’envisager sa vie professionnelle en travaillant autrement avec des périodes de très grande activité et puis des périodes pour se former afin de se faire plaisir à nouveau en entreprise. Le management de transition permet d’apporter de la maturité dans l’entreprise, rassurer les collaborateurs et les ramener à un objectif de satisfaction globale pour l’entreprise.
Kelly Massol (Les Secrets de Loly)
« Il est temps qu’en France on montre un autre visage de l’entrepreneuriat ! »
Il est temps qu’en France on montre un autre visage de l’entrepreneuriat ! Les Secrets de Loly, c’est une marque de produits capillaires naturels pour cheveux texturés créée en 2009 par Kelly Massol dans sa cuisine, avec 1.500€ en poche, en autodidacte en formulation cosmétiques. Aujourd’hui, avec 20 produits dans sa gamme, la marque comptabilise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros avec une croissance de 565% sur les 3 dernières années ! Forte de cette riche expérience d’entrepreneuriat, Kelly Massol est également jury de « Qui veut être mon associé ? » sur M6 !