La jeune pousse parisienne TVTY, spécialiste du reciblage publicitaire multi-écrans, lève 6 M€ pour renforcer son pôle R&D et son développement à l’international.
Danone, Netflix, Publicis… cette jeune pousse compte déjà parmi ses clients des marques prestigieuses. Si elle séduit de si gros poissons, c’est qu’elle propose des services marketing innovants et performants. Créée en 2009, TVTY est l’histoire de deux étudiants en école de commerce, Eliott Reilhac et Pierre Maréchal, qui se rencontrent en Roumanie au cours d’un stage à la Société Générale et décident d’entreprendre ensemble… en inventant le «moment marketing».
Le marketing au bon moment
L’idée est simple : créer une adéquation entre les publicités diffusées à la télévision et celles diffusées sur tablette et smartphone en intégrant un facteur temporel aux campagnes marketing. «Le moment marketing permet aux marques d’adapter leur communication à l’instant T», explique Pierre Maréchal, 32 ans.
«La question-clé : comment être présent au bon moment avec le bon message ?». Face à l’augmentation des coûts publicitaires, choisir le bon moment pour communiquer permet de maximiser les retombées. «Une campagne en moment marketing peut offrir un retour jusqu’à 40% supérieur à celui d’une campagne classique».
Définir le meillur moment pour communiquer
Dans la pratique, il s’agit de choisir le meilleur moment mais aussi le meilleur canal pour diffuser un message en fonction de sa cible et de sa nature. Par exemple, Pizza Hut a réagi à une campagne télévisée de son concurrent Domino’s en diffusant des publicités sur support mobile au même moment.
La jeune pousse utilise également la notoriété de grands événements comme le Superbowl pour mener des campagnes marketing. «Une entreprise peut choisir de déclencher une campagne digitale lorsque son égérie marque un but pendant un match», explique Pierre Maréchal.
Pour le client, les moments sont choisis selon différents facteurs : la météo, l’état des stocks, la diffusion d’un spot TV par un concurrent… Et afin de déterminer le meilleur moment pour communiquer, TVTY utilise une technologie de tracking qui scrute plus de 25.000 sources et traite 1,3 milliards d’images télévisuelles grâce à un puissant algorithme. D’ailleurs, la jeune pousse mène déjà une campagne marketing toutes les 7 secondes… et n’en finit pas de grandir.
Plus loin, plus haut, plus fort
Après une première levée de fonds de 1,6 M€ en 2011 auprès de Partech et plusieurs business angels dont Romain Mulliez, et une seconde de 3,3 M€ en 2014 auprès de Partech et 360 Capital Partner, TVTY va encore plus loin en 2016. «Le financement à hauteur de 6 M€ avec Serena Capitals va nous permettre de multiplier notre chiffre d’affaires par trois, comme le nombre de nos collaborateurs».
La start-up entend utiliser ces fonds pour se développer sur deux axes : la R&D et l’international. «Nous allons doubler notre investissement en R&D. L’un de nos challenges, c’est d’être capable de »capturer » la TV à la source dans chaque pays», explique Pierre Maréchal, dont les clients sont dispersés à travers 40 pays. La jeune pousse emploie actuellement 60 collaborateurs : 35 à Paris où se situe le pôle R&D, 15 à Londres et 10 à New York, où Eliott Reilhac, cofondateur, est installé.
«Quand un budget est de 1 en France, il est de 3 au Royaume-Uni et de 10 aux États-Unis où nous avons, en un an, réalisé 40% de notre activité». On comprend mieux pourquoi les deux jeunes entrepreneurs souhaitent accélérer leur développement outre-Atlantique. Forts de ce nouvel apport en capital, les inventeurs du moments marketing ont toutes les cartes en main pour partir avec succès à la conquête de l’Ouest, et renforcer leur position de leader mondial du moment marketing.