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Entrepreneurs, comment arbitrer entre vos priorités ?


L’une des grandes forces des entrepreneurs est leur capacité à changer rapidement de vitesse et à saisir toute opportunité qui se présente à eux. Mais cela peut être aussi l’une de leurs plus grandes faiblesses. Quand vous avez la capacité de distinguer les opportunités qui se présentent à vous, il...

Entreprendre - Entrepreneurs, comment arbitrer entre vos priorités ?

L’une des grandes forces des entrepreneurs est leur capacité à changer rapidement de vitesse et à saisir toute opportunité qui se présente à eux. Mais cela peut être aussi l’une de leurs plus grandes faiblesses.

Quand vous avez la capacité de distinguer les opportunités qui se présentent à vous, il est souvent difficile de dire non. Vous craignez de rater une occasion unique et tout, alors, devient une priorité absolue.

C’est là un problème majeur : si tout est prioritaire, rien ne l’est ! Peter Drucker l’affirmait déjà, il y a cinquante ans : la plupart des chefs d’entreprise n’ont pas vraiment besoin qu’on leur conseille quoi faire mais, bien au contraire, quoi ne pas faire. 

Apprendre à organiser et à hiérarchiser son travail est une donc une compétence essentielle, que chaque entrepreneur doit maîtriser. C’est le meilleur moyen de prévenir l’épuisement professionnel, de réduire le stress et d’améliorer la culture de l’entreprise.

Alors, quel est le secret ? La volonté ! Elle nous aide à être proactifs, alors que l’urgence nous contraint à simplement être réactifs. Cinq principes vous y aideront:

1. Bâtissez-vous un bon système de gestion du temps

Il n’y a pas de règles absolues, si ce n’est que vous devez vous organiser en fonction de votre temps disponible. Vous avez une totale liberté, quant à la façon dont vous gérez votre temps, y compris celle de souffler de temps à autre. Mais vos fidèles compagnons sont : l’heure et les jours. Toute votre action doit être mesurée en termes de ressource-temps. Servez-vous de la matrice d’Eisenhower au quotidien. Distinguez, en permanence, ce qui est urgent et important de ce qui est urgent mais pas important. Préférez-lui l’important non urgent et éliminez le non-important non-urgent, à oublier.

2. L’art de la délégation

C’est évidemment le secret d’une bonne organisation. Vous travaillez moins et gardez plus de temps pour la réflexion et l’évaluation des activités où votre propre ressource-temps pourra être la plus profitable.

3. Apprenez à dire non

Vous n’avez pas à être soumis à ce que les autres attendent de vous. Dominez la crainte de déplaire, la peur du regard des autres, qui nous fait parfois accepter ce dont nous ne voulons pas.

4. Donnez la priorité aux bonnes habitudes

Avoir une routine matinale, par exemple, peut vous aider à prioriser votre travail pour la journée. Dan Sullivan, consultant américain spécialiste des PME, se pose les questions suivantes :

– Quel est mon plus grand danger pour la journée ?

– Quelle opportunité se présente actuellement à moi ?

– Quelles sont mes forces, celles que je peux renforcer aujourd’hui ?

Ces trois questions simples vous aideront, non seulement à hiérarchiser votre travail pour la journée, mais aussi, à vous enthousiasmer pour tout ce que vous aurez à accomplir.

5. Soignez votre créativité

Les entrepreneurs sont intrinsèquement créatifs. Ils développent des solutions uniques à des problèmes complexes et apportent de la valeur là où les autres procrastinent. Mais la réactivité peut étouffer la créativité. Aussi faut-il avoir le temps de se concentrer pour réfléchir.

Travailler dur, c’est bien ! C’est nécessaire, aussi, pour réussir. Mais le faire sans évaluer comment et où affecter la ressource la plus importante de votre entreprise – vous – est un gâchis de moyens et un risque de la voir privée de sa compétence la plus élevée.

Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management

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