Je m'abonne

Equans, filiale de Bouygues, nouveau géant des services à l’énergie


Le nouveau géant des services à l’énergie, Equans, issu de la fusion de Bouygues Energies & Services et d’une ex filiale d’Engie, est déjà opérationnel, avec comme activité principale, la décarbonation de l’industrie. L’entreprise Equans (qui fait donc partie du groupe Bouygues, 44,3 Md€ en 2022, avec une prévision de...

Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues

Le nouveau géant des services à l’énergie, Equans, issu de la fusion de Bouygues Energies & Services et d’une ex filiale d’Engie, est déjà opérationnel, avec comme activité principale, la décarbonation de l’industrie.

L’entreprise Equans (qui fait donc partie du groupe Bouygues, 44,3 Md€ en 2022, avec une prévision de 54,4 milliards d’euros sur 2023 et plus de 200 000 collaborateurs) est née en janvier dernier et elle affiche déjà de fortes ambitions. L’entreprise a réalisé 17,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pro forma sur 2022, avec ses 90 000 salariés, et pense améliorer le résultat sur 2023.

Bouygues change de dimension

Bouygues compte élever la rentabilité d’Evans de 4% sur 2025 et de 7% en 2027. Le leader mondial des services multi-techniques, présent dans 20 pays, est donc en grande forme.

L’entreprise s’est spécialisée avec succès pour connecter, protéger, les territoires, les villes, sans oublier les bâtiments, dans ses domaines de compétences, refroidissement, protection incendie, robotique, électricité, CVC.

Avec cette acquisition, Bouygues change radicalement de dimension et accélère son virage vers la transition énergétique, numérique et industrielle.

Quant à Equans, l’entreprise déploie sa nouvelle stratégie et souhaite doubler sa marge opérationnelle à l’horizon 2027. La société vise aussi une légère croissance de son chiffre d’affaires sur 2023 et sur 2024, pour atteindre une accélération de son chiffre d’affaires à partir de 2025.

Le groupe Bouygues compte 200 000 collaborateurs dans 80 pays et spécialisé dans les domaines de la construction (Bouygues Immobilier et Bouygues Construction, ainsi que Colas), dans les énergies et services (Equans), les médias (TF1) et enfin dans les télécoms (Bouygues Telecom).

À voir aussi