Je m'abonne

Eram veut conquérir le marché de la « seconde main »


Alors que le marché de la chaussure est grande difficulté avec des fermetures en cascade (San Marina, André) ou des absorptions par des géants étrangers (Clergerie chez Tital Footwear), Eram maintient son cap et regagne des parts de marché. Eram, installé à Saint-Pierre-Montlimart, proche de Cholet dans le Maine-et-Loire, s’adapte...

Xavier Biotteau

Alors que le marché de la chaussure est grande difficulté avec des fermetures en cascade (San Marina, André) ou des absorptions par des géants étrangers (Clergerie chez Tital Footwear), Eram maintient son cap et regagne des parts de marché.

Eram, installé à Saint-Pierre-Montlimart, proche de Cholet dans le Maine-et-Loire, s’adapte aux modes actuelles, en adaptant son business aux modes actuelles et s’installe dans les ensembles commerciaux à ciel ouvert, appelé aussi retail parks.

L’enseigne a également opté pour des partenariats avec d’autres enseignes, Bocage (enseigne de chaussures), par exemple, et cible désormais des petits emplacements en centre-ville, plus près de sa clientèle en fait.

L’offre Vinted du groupe Eram

Désormais à la mode, la seconde main devient un gros marché pour la marque Eram, avec son enseigne Claquettes Market.  Pour réaliser l’opération le groupe Eram et Bocage n’ont pas hésité à ouvrir 60 corners (un espace dans un autre magasin affichant une enseigne différente, 40 pour Eram et 20 pour Bocage). Depuis le début de l’année Eram a reconditionné plus de 17 000 paires, dont 70% ont trouvé preneur cet été, excellent chiffre pour un démarrage. L’enseigne ouvrira très prochainement ses portes à d’autres enseignes, ce qui devrait lui permettre d’atteindre son objectif, devenir la marketplace de la chaussure de seconde vie.

Eram a été créée par Albert-René Biotteau, adopte le nom d’Eram en 1932. Le nom Eram a été choisi par Albert-René Biotteau et correspond aux deux premières lettres de son prénom et de celui de sa femme (Marie), mais inversé, « ER » pour René et « AM pour Marie. En 2023, 90 ans plus tard, Eram est toujours dans le giron familial de la famille Biotteau.

Angelina Hubner

À voir aussi