Je m'abonne

Esmé Solutions, pour optimiser la gestion technique des bâtiments


Auparavant sous giron Delta Dore, et désormais entité du Groupe EREN, Esmé Solutions est spécialiste depuis plus de 30 ans de la gestion technique des bâtiments. Aujourd’hui, l’entreprise tend à faire évoluer encore plus son cœur de métier en offrant à ses clients un large panel de services connexes avec cette idée d’optimiser la gestion de leurs bâtiments et en améliorer l’efficacité énergétique mais pas que. Rencontre avec le directeur général d’Esmé Solutions, Jean-Christophe Roehrig.

Entreprendre - Esmé Solutions, pour optimiser la gestion technique des bâtiments

Pouvez-vous d’abord en quelques mots le cœur de métier d’Esmé Solutions ?
Aujourd’hui, notre cœur de métier reste la gestion technique du bâtiment. A ce titre, nous sommes un des seuls constructeurs français de systèmes complets de gestion technique de bâtiments :  Nous sommes éditeur de logiciels de supervision (D-One), . et aussi concepteur hardware (développement d’automates de régulation), dans l’idée de permettre le pilotage d’équipements producteurs et consommateurs d’énergie. Nous sommes enfin intégrateur, en clair, la mise à disposition de ressources (chargés d’affaires, techniciens) pour permettre la mise en œuvre de nos solutions.

Vous avez aussi développé toute une partie services, pouvez-vous nous en parler ?
Effectivement, nous allons plus loin que la vente de système de gestion technique du bâtiment. Notre objectif est de nouer une relation de partenariat à long terme avec nos clients. Cela passe par un support clients basé en France, et d’une offre de services étendue et variée s’adaptant aux besoins de nos clients.

Justement, quel est le profil de vos clients ?
Tous ceux qui ont un bâtiment et des équipements techniques à gérer. Concrètement, il va s’agir d’entreprises générales pour le grand tertiaire, des installateurs CVC et des électriciens, des clients finaux en direct (foncières, retail, collectivités, bancassurance…). Sur le volet maintenance, nos clients vont être les utilisateurs ou délégués utilisateurs, soit les exploitants qui vont nous sous-traiter le contrat de maintenance. Pour ce type de clients, on les accompagne dans la maitrise de leurs installations et on réalise des visites de maintenance.

Faire appel à Esmé Solutions est-il exclusivement un choix lié une réduction des coûts énergétiques ?
Non, pas uniquement. Certes, les obligations réglementaires comme le Décret BACS qui impose un système de GTB pour les bâtiments de plus de 1 000 m2, le décret tertiaire pour la rénovation ou encore le système de bonifcations accordées dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie poussent les entreprises à se doter d’un système GTB. Pour autant, il ne faut pas oublier qu’une GTB va aussi dans le sens d’un meilleur confort et donc d’une meilleure qualité de vie au travail. Cela joue aussi sur l’interface du bâtiment : par exemple, le niveau d’éclairage que l’on va pouvoir moduler selon les espaces et leur orientation. Une GTB sert également à analyser les flux de personnes et optimiser l’occupation des espaces. C’est crucial aujourd’hui pour une entreprise, d’autant plus après la généralisation du télétravail.

Enfin, quels sont selon vous vos meilleurs atouts concurrentiels ?
Esmé Solutions engage sa responsabilité de A à Z et sur le long terme auprès de ses clients, contrairement à un simple intégrateur. Un atout de poids notamment dans le cycle de vie et le support des produits : nous ne dépendons pas des priorités et de la disponibilité d’un constructeur tiers. Le made in France nous caractérise aussi : nous produisons et développons nos solutions dans l’hexagone. Une façon aussi de contribuer à la réduction de notre empreinte carbone. La partie services nous différencie aussi. Nous sommes là pour aider les équipes de maintenance à mieux piloter les équipements techniques et donc à garantir une continuité de service aux usagers. Esmé Solutions participe à optimiser le foncier et valoriser le bâtiment.

Pour plus d’information : www.esme-solutions.com

À voir aussi