Pouvez-vous en quelques mots nous présenter le cœur de métier d’Espace Sentein ?
Nous sommes un centre de formation reconnu depuis 1974. Dans les années 80 nous avons choisi de nous spécialiser sur la formation, au début ciblée vers les entreprises puis progressivement vers le secteur social et médico-social qui est notre cœur de métier aujourd’hui. Le constat était que les professionnels de ce secteur réclamaient des compétences élargies en stratégie, management, gestion, organisation…
Nous y avons trouvé des femmes et des hommes engagés, porteurs de valeurs, exerçant une mission d’intérêt collectif auprès de personnes vulnérables et surtout, des gens humains, dans l’écoute. La France compte 44 000 établissements médico-sociaux, soit plus d’un million de salariés qui ont des besoins croissants en formation, notamment auprès des dirigeants de ces structures.
Justement, à qui s’adressent vos formations ?
D’abord des cadres et dirigeants qui ont besoin d’un diplôme reconnu pour conduire un établissement ou un service ou des chefs de services qui doivent se former pour mieux manager leurs équipes. Nous accompagnons aussi les personnes qui souhaitent acquérir une spécialisation dans une compétence transverse (qualité, bientraitance, coordination, éva- luation, …). Notre force et notre exclusivité reposent aussi sur notre cursus de Dirigeant de l’économie médico-sociale, dans la perspective d’une reconversion professionnelle : il s’adresse aux cadres d’entreprises qui veulent redonner du sens à leur carrière et qui ont besoin de connaissances spécifiques liées au secteur, en termes de pilotage et management. Tous les ans, une centaine de professionnels suivent ce cursus, dont une trentaine en reconversion.
En termes de management, qu’est-ce qui fait la différence dans le secteur médico-social ?
Le cadre juridique et légal qui évolue très vite. Si les notions de stratégie, de qualité, de performance et de management sont une réalité ancrée pour les entreprises, pour les établissements médico-sociaux, elles sont en plein essor. Les fonds publics étant limités et la demande de prestations croissante, l’efficience de la formation dans ce domaine devient d’autant plus essentielle.
L’idée de nos cursus est aussi d’aider les participants à penser l’évolution de leurs organisations en fonction de celle des politiques publiques et des besoins des personnes accompagnées, le tout, sur le plan territorial et national.
Quels sont les atouts majeurs d’Espace Sentein ?
Nous sommes les seuls à avoir monté un dispositif dédié aux cadres dirigeants en reconversion pour intégrer le secteur médico-social. Nos stagiaires sont issus de différents domaines d’activité : une personne venant du secteur de la restauration rapide est aujourd’hui directrice de deux EHPAD, un chargé de production dans le secteur de l’audiovisuel reconverti en directeur d’un ESAT artistique, un ancien ingénieur en charge de la politique RSE d’un grand groupe industriel vient de prendre la tête d’un ESAT…
Tous, formés intensivement par des experts spécialistes du secteur médico-social pendant un an, ressortent de la formation avec une première expérience en tant que dirigeant grâce au stage qui fait partie du cursus. Ils se constituent tout au long de la formation un nouveau réseau professionnel et prennent des postes de direction très rapidement à l’issue de la formation.
A terme, comment prévoyez-vous l’évolution de votre marché ?
15% des dirigeants d’établissements médico-sociaux vont partir à la retraite sur les cinq prochaines années, c’est dire les opportunités pour des cadres et dirigeants en quête de sens dans leur carrière et souhaitant se reconvertir.
Pour plus d’informations : www.espace-sentein.fr